Passer le permis de conduire gratuitement grâce au CPF en 2024

Découvrez comment le financement via le CPF va vous aider à passer votre permis de conduire et circuler en toute liberté sur les routes.

© Passer le permis de conduire gratuitement grâce au CPF en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent passer leur permis de conduire ! Suite à une initiative de l’élu Sacha Houlié, le financement du permis de conduire via le Compte Personnel de Formation (CPF) évolue. Il est désormais accessible à tous. Fini les obstacles financiers à la conquête de la carte rose, découvrez comment profiter de cette nouvelle réforme.

Permis de conduire : une révolution à portée de tous

Le permis de conduire est indispensable pour de nombreux français. Que ce soit pour aller à l’école ou au travail, sortir voir des amis… Le permis de conduire offre une belle liberté aux automobilistes.

La bonne nouvelle pour ceux qui ne l’ont pas encore ? En 2024, la France s’apprête à vivre une évolution dans le monde du permis de conduire.

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

Et pour cause… Actuellement, décrocher ce précieux sésame demande un budget assez conséquent. En moyenne, un permis de conduire coûte 1 200 €. Pour la conduite accompagnée, le montant global avoisine plutôt 1 500 €. Ce n’est donc pas rien.

Cela sans parler des multiples étapes à franchir. De l’apprentissage des heures de conduite à la réussite des examens théorique et pratique, le temps passé n’est pas à négliger.

C’est donc dans ce contexte que l’élu Sacha Houlié a formulé une proposition de loi. Son but ? Faciliter l’accès à ce Graal de la mobilité. L’État a donc approuvé cette loi en juin dernier.

Concrètement ? Cette proposition vise à pouvoir utiliser les sous de son Compte Personnel de Formation (CPF) pour tous les types de permis de conduire.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

Exit les restrictions, cette règle est entrée en vigueur en ce début d’année. Elle offre ainsi de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de prendre le volant.

Un coup de pouce financier pour tous les permis

C’est donc officiel. Le financement du permis de conduire par le biais du CPF évolue.

Sacha Houlié a pris la parole après l’acceptation de son projet de loi. Elle a en effet souligné l’importance cruciale de cette mesure.

L’élu Sachat Houlié a aussi partagé quelques chiffres clés. Elle a notamment mis en avant que 28 % des Français qui aspirent à intégrer le marché du travail renoncent à leur emploi ou à leur formation en raison de contraintes de mobilité.

À lire Action: le meilleur jour de la semaine pour avoir de grosses promos selon les salariés

C’est dans ce contexte que le député a préconisé d’étendre l’utilisation du CPF à l’ensemble des catégories de permis de conduire. Cela a inclus surtout le permis B, C, D, A1, A2, A, B1, B96 et BE. Le top, non ?

Cette proposition vise ainsi à éliminer les obstacles aux déplacements. Cela surtout dans les régions où la voiture personnelle demeure le seul moyen de mobilité pratique.

Sacha Houlié a confirmé sur les réseaux sociaux que cette nouvelle disposition sera applicable dès cette année 2024. Mais ce n’est pas tout.

En plus, un projet nommé « 1 jeune, 1 permis » a également été présenté. Ce projet regroupe différentes aides financières pour surmonter les défis liés à l’épreuve du Code de la route et à l’examen du permis.

À lire Fraude: elle ment à la CAF pour toucher le RSA et se retrouve condamnée à de la prison

Ces mesures se cumulent entre elles. Elles visent vraiment à simplifier l’accès au permis pour tous.

Et oui, grâce à ces nouveautés, l’accès à la route devient plus accessible financièrement pour tous les français, contribuant ainsi à la mobilité et à l’autonomie de chacun. Que vous rêviez d’une virée en ville ou d’une escapade à la campagne, le permis de conduire n’a jamais été aussi à portée de main !

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :