Compteur Linky: cette prise secrète vous fait économiser beaucoup d’argent

Vous ne le saviez pas, mais le compteur Linky possède des secrets. C'est le cas de cette prise qui va vous faire économiser de l'argent.

© Compteur Linky cette prise secrète vous fait économiser beaucoup d'argent

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le compteur Linky est devenu indispensable au fil des années. Véritable outil de veille pour Enedis, ce dernier présente de nombreux avantages et certains de ses secrets n’ont pas encore été dévoilés.

Un compteur Linky adopté de tous

Depuis de nombreuses années maintenant, les compteurs Linky ont envahi nos maisons et nos appartements. Ces petits boîtiers connectés équipent 35,4 millions de foyers.

Cela signifie que 90 % des foyers sont abonnés au réseau Enedis. En France, le compteur Linky communique au service informatique d’Enedis la consommation du foyer en kWh.

À lire CAF: fini le temps perdu pour toucher aides et allocations, le versement sera automatique

Par défaut, cette communication à distance se fait chaque mois. Mais, s’il le souhaite, le client peut avoir accès à sa consommation de manière beaucoup plus récurrente.

Il peut ainsi avoir accès à sa consommation chaque semaine, chaque jour, voire chaque demi-heure. Bien évidemment, l’accord du client est indispensable pour qu’Enedis ait accès à ces relevés aussi détaillés.

Si le client ne donne pas cette autorisation, les données restent dans le compteur, elles sont la propriété du client. En effet, le compteur Linky permet d’avoir accès à une consommation demi-heure par demi-heure, et c’est tout.

Le fameux compteur ne permet pas de décompter avec précision la consommation du foyer, appareil par appareil ou pièce par pièce par exemple. Il ne permet pas de déterminer quelle utilisation vous faites de vos appareils électriques.

À lire Retraire Agirc-Arrco: les raisons du bonus de 715 euros pour 700 000 retraités

Des failles de sécurité ?

Contrairement aux idées reçues, les données communiquées se veulent transmises de manière sécurisée. En 2023, de nombreux Français ont pointé du doigt certaines failles chez Enedis.

Le géant de l’électricité avait donc tenu à rassurer les plus inquiets. Ils ont alors déclaré que les données transmises circulent uniquement par les câbles du réseau électrique.

De plus, les données sont chiffrées, ce qui assure davantage leur sécurité, comme le souhaite la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il n’y a donc aucune fuite de données possible.

Si les boîtiers verts sont fiables, il peut cependant arriver que des problèmes subsistent. En 2022, une famille de Cambrai, dans le Nord de la France, a eu la mauvaise surprise de voir l’électricité de son domicile coupée pendant deux jours.

À lire Chèque énergie: la date de versement de cette aide en fonction de votre lieu de résidence

Un black-out temporaire causé par le compteur Linky qui s’est mis en sécurité. Pour Enedis, une modification apportée au compteur en août 2021 aurait été la cause de ce problème.

Le compteur Linky et sa prise secrète

Le compteur communicant Linky joue un rôle central en France. Chaque mois, il transmet à distance aux fournisseurs d’énergie les données de consommation, éliminant ainsi la nécessité de déplacements sur site.

Outre cette fonction indispensable pour la maintenance des 36 millions d’appareils déployés en France, une équipe d’Enedis s’assure quotidiennement du bon fonctionnement des compteurs. Cela se fait par le biais de mises à jour et des remontées d’informations depuis son laboratoire.

Cependant, les avantages du compteur communicant ne se limitent pas à Enedis. En effet, en ouvrant le capot vert de votre compteur Linky, vous pouvez y trouver une petite prise TIC (télé-information client) située en bas à droite.

À lire 60 Millions de consommateurs a trouvé la meilleure crème hydratante de supermarché

Cette prise possède plusieurs utilisations. Elle permet de se connecter au compteur via un émetteur radio Linky (ERL) pour récupérer des informations de consommation et offrir différents services aux particuliers.

Les ERL peuvent ainsi se voir utilisés dans trois domaines distincts. Ils permettent de faciliter l’affichage des données de consommation électrique, permettant à chacun de mieux comprendre sa consommation énergétique.

Ensuite, ils envoient des informations au gestionnaire d’énergie installé dans le tableau électrique, permettant le délestage de certains appareils en cas de dépassement de la puissance souscrite. Enfin, la prise TIC permet à Enedis de développer des projets innovants liés à la mobilité électrique.