Compteur Linky: des coupures de courant de 2 heures par jour dans ce département

Si vous habitez dans ce département, une méga panne de deux heures des compteurs Linky va plonger les Français dans le noir.

© Compteur Linky des coupures de courant de 2 heures par jour dans ce département

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les compteurs Linky ne font pas que des heureux. En effet, si vous habitez dans ce département, sachez qu’une énorme panne d’électricité sera effective dans les prochains jours et elle concerne plus de 200 000 personnes.

La présence des compteurs Linky en France

Depuis plusieurs mois, les Français n’ont que ce mot à la bouche. Il faut dire que le compteur Linky a fait énormément parler de lui, depuis que son utilisation est devenue obligatoire, en janvier 2023.

Au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs étaient installés, cela représentait 90 % des clients Enedis. Si vous refusez de les installer, vous risquez de payer 8,30 euros tous les deux mois.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

D’ailleurs, plusieurs rumeurs autour de ce boîtier vert avaient circulé sur les réseaux sociaux. Après les compteurs qui prennent feu, la rumeur des vols de données et les factures d’électricité qui explosent, certains utilisateurs pointent désormais du doigt la présence d’une petite caméra.

Pour certains, cette dernière serait nichée dans une fente, sur le haut du boîtier. Cette caméra serait « en mesure de transmettre aux fournisseurs d’énergie les images recueillies dans les logements », explique le site Prix-Elec.

Comme l’indiquent nos confrères de Maisons & Travaux, beaucoup de propriétaires d’un compteur Linky ont pris l’habitude de mettre un bout de scotch sur cette caméra, de façon à l’obstruer.

Des rumeurs persistantes

Selon certains, le compteur Linky serait un outil d’espionnage de la société Enedis. Une rumeur infondée que la société a souhaitée balayer d’un revers.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

En vérité, si vous remarquez qu’une lumière s’allume de temps à autre sur votre boîtier vert anis, cela est tout à fait normal. Il ne s’agit pas d’une caméra, mais d’une diode qui sert d’indicateur de consommation et montre que le compteur est en marche.

Cette rumeur est née suite à la parution d’un article sur le site Science Info. Or, il s’agissait d’une parodie et non pas d’une vérité absolue, bien au contraire.

Contrairement aux idées reçues, le compteur Linky ne vous espionne pas et ne vole pas vos données personnelles. Il peut même vous aider à faire des économies d’électricité.

Depuis cette année, les ménages qui ont refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’ont pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, doivent payer une indemnité pour couvrir ce service. Et ce, quel que soit leur fournisseur d’énergie.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

Si vous n’avez pas communiqué d’index de consommation à Enedis depuis un an, la société devant procéder à ces relevés. Vous êtes redevable, à partir du 1ᵉʳ janvier 2023, de cette intervention pour un montant de 8,30 € tous les deux mois.

Cependant, si les prouesses de ce boîtier sont nombreuses, bon nombre de Français vont subir une coupure du boîtier. En effet, un département a été sélectionné pour devenir beta-testeur.

Une coupure d’électricité pour des milliers de foyers

Avec la crise énergétique qui frappe le pays, le gouvernement craignait des coupures électriques avec le compteur Linky. Du fait de fortes tensions sur le réseau électrique français.

La première ministre avait donc invité les Français à baisser le chauffage. Et si l’hiver dernier, le réseau n’a pas lâché, le gouvernement craint des conséquences sur une coupure massive sur le compteur Linky.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

C’est la raison pour laquelle il a mis en place des tests. Certains Français vont donc se retrouver dans le noir pendant deux heures et cela concerne 200 000 personnes.

Plus concrètement, durant une durée de deux heures, environ 200 000 foyers français vont participer à une expérience inhabituelle. Une coupure contrôlée de leur alimentation électrique.

Si vous résidez dans le département du Puy-de-Dôme, vous pourriez ainsi vous voir concerné par cette initiative sur votre compteur Linky. Le gouvernement français s’intéresse depuis plusieurs années au risque lié à une coupure totale du réseau électrique pendant l’hiver.

Les tensions liées à l’accès à l’électricité pourraient ainsi causer des perturbations sur le service. Cette expérience impliquera une réduction de la puissance électrique de 5 % à 50 % dans ces foyers, avec des ajustements décidés au cas par cas si vous avez un compteur Linky.

À lire Une attaque de requin impressionnante sur cette célèbre plage, les baigneurs sous le choc

Le choix du département du Puy-de-Dôme s’explique par la diversité des abonnements. Des options tarifaires, des zones géographiques et des variations de température extérieure. Pour le moment, la précise du test n’a pas encore fait l’objet d’une date, mais elle devrait prochainement se voir communiquée.