Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Longtemps décrié, le compteur Linky vous permet de réaliser de belles économies. Voici trois astuces qui vous permettront de faire baisser la facture.
Le compteur Linky suscite la crainte
En France, les compteurs Linky ont été créent et mis en circulation par Enedis. Arrivés en France il y a plusieurs années, ils se retrouvent installés chez tout le monde.
En effet, l’ambition d’Enedis est que tous les Français disposent de ce boîtier vert à leur domicile. Depuis 2022, la France traverse une crise énergétique sans précédent et les dépenses explosent.
Les ménages français font tout ce qu’ils peuvent pour limiter leurs consommations, car toutes leurs dépenses ont grimpé. Parmi les hausses significatives, on peut parler des tarifs de l’électricité.
Ainsi, le compteur Linky semble la solution idéale pour gérer son budget chaque mois. Conçu comme un appareil intelligent, ce petit boîtier vert permet donc d’analyser et de transmettre des données.
Ce petit boîtier vert se veut donc idéal pour maîtriser sa consommation. Cependant, il existe encore certains foyers qui ne veulent pas passer au compteur Linky.
À voir Compteur Linky: ce réglage peut faire chuter la facture d’électricité de 56 % des Français
De nombreuses questions concernant les données personnelles ont été mises sur le tapis. Beaucoup de ménages se méfient des prouesses de cette technologie mise au point par Enedis.
Un boîtier obligatoire
Pourtant, le boîtier a fait ses preuves et il est donc sans danger pour l’homme. Depuis peu, son usage est désormais obligatoire dans tous les foyers.
En effet, le dernier code de l’énergie mentionne ainsi que le compteur Linky est dans la norme et qu’il est donc obligatoire que les foyers en disposent. De nombreuses personnes ont d’ailleurs mis en place des collectifs pour empêcher son installation.
Cependant, au mois de mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu une décision pour le moins explicite. À partir de 2023, « les ménages qui ont refusé l’installation du compteur Linky, et qui n’auront pas communiqué au moins un relevé d’index en 2022, devront payer une indemnité pour couvrir ce service. Et ce, quel que soit leur fournisseur d’énergie ».
Cette mesure, prise par Enedis, est donc d’ores et déjà mise en application. Linky compte ainsi imposer le compteur, en exerçant une contrainte financière, puisque les personnes qui refusent, devront payer une dette.
L’objectif est donc de taxer ceux qui refusent son installation. En revanche, les usagers peuvent toujours éviter ces pénalités en fournissant un relevé de leur consommation datant de moins d’un an à Enedis.
Des astuces pour réduire sa consommation
Aujourd’hui, presque tous les foyers français disposent de ce compteur vert. Grâce à ce dispositif, toutes les informations sont directement transmises au fournisseur et vous avez la possibilité de faire des économies.
À voir Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes
En effet, la facturation et la demande d’envoi des chiffres par SMS deviennent faciles grâce au compteur Linky. Cela signifie que la consommation peut être maîtrisée et appréhendée par le fournisseur.
Mais, sachez qu’une fois installé, vous pouvez faire baisser la facture d’électricité. Pour cela, il faudra télécharger l’application « EDF&Moi », si vous êtes client d’EDF pour mieux gérer son compteur Linky.
Après l’avoir installée, vous pourrez profiter de toutes sortes de fonctionnalités pouvant réduire votre facture. Vous pouvez ensuite accéder à votre consommation en temps réel.
Tous les jours, vous pourrez voir les dépenses en électricité ainsi que la somme à régler. Grâce à cela, vous pouvez ainsi déterminer à quels moments vous dépensez le plus.
De plus, les données que le compteur Linky transmettent peuvent vous aider à déterminer les appareils qui consomment le plus d’énergie chez vous. Ces informations vous seront donc utiles pour réduire votre facture, en commençant à apporter quelques changements sur votre consommation.