Compteur Linky: réduire votre facture d’électricité grâce à cette application

Si vous possédez un compteur Linky, sachez que vous pouvez suivre et agir sur votre consommation électrique, grâce à l'application Enedis !

© Compteur Linky réduire votre facture d'électricité grâce à cette application

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Grâce au compteur Linky, vous pouvez réaliser des économies toute l’année. En vous rendant sur l’application d’Enedis, par exemple, vous pouvez agir pour réduire radicalement vos factures d’électricité.

Le compteur Linky fait des adeptes

Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent déployé par Enedis depuis 2015. Depuis la fin de l’année 2021, 35 millions de compteurs ont été remplacés par cette nouvelle génération de compteurs communicants.

Si ses avantages en termes de transmission des données de consommation et d’interventions à distance sont indéniables, des rumeurs et des interrogations à son sujet sont persistantes.

À lire Vacances d’été: la technique imparable pour réserver des hôtels beaucoup moins cher

Pourtant, le compteur Linky est un outil précieux. Il permet de mieux comprendre sa consommation et économiser, détecter les problèmes éventuels sur le réseau électrique.

Vous pouvez ainsi être dépanné plus rapidement, car les alertes sont transmises à Enedis. Il permet également à l’entreprise de procéder à certaines démarches sur le compteur à distance, réduisant ainsi les délais d’intervention.

L’un des principaux atouts du compteur Linky est qu’il est possible de réaliser à distance des opérations techniques. Le compteur Linky apporte d’autres avantages pour le consommateur.

En effet, il permet le suivi de sa consommation quasi en temps réel, mais aussi la facturation à la consommation réelle. Vous pouvez aussi avoir le droit à des interventions moins chères qu’avec un compteur classique.

À lire CAF: bonne nouvelle vous allez pouvoir toucher cette aide sociale plus longtemps

Des avantages multiples

De plus, son autoconsommation se dit facilitée pour ceux qui produisent et revendent leur propre électricité. Ainsi, le dépannage est plus rapide en cas de coupure électrique.

La raison est simple, le compteur Linky permet de déceler les incidents et pannes sur le réseau électrique au plus tôt et à distance. Non seulement les diagnostics se disent facilités, mais les interventions se veulent également plus rapides.

Le compteur Linky participe aussi à détecter les surtensions sur le réseau électrique. Lorsqu’une surtension est repérée, le compteur Linky coupe à distance l’alimentation pour protéger les appareils électriques fonctionnant dans le logement.

Pour réaliser des économies, là encore le compteur est légion. Le boîtier vert permet de suivre sa consommation pour réaliser des économies sur ses factures.

À lire Vacances: cette lourde amende si vous ramassez des coquillages à la plage

Auparavant, il était possible de consulter sa consommation d’électricité à la demi-heure près depuis l’application Enedis à mes côtés. S’il est toujours possible de le faire sur l’espace client en ligne, ce n’est plus le cas sur l’application.

Une application révolutionnaire

Désormais, seul le boîtier Linky permet d’accéder à distance aux données de consommation de chaque foyer. Les agents d’Enedis n’ont plus besoin de se déplacer pour transmettre les relevés, car les foyers peuvent y accéder momentanément.

D’ailleurs, grâce à l’application Enedis, vous pouvez économiser sur la facture d’électricité. Eh oui, pour les foyers équipés du compteur Linky, l’application d’Enedis se veut considérée comme un outil de décision révolutionnaire.

En effet, les utilisateurs peuvent donc moduler l’utilisation des appareils électriques en ayant un aperçu du niveau de consommation de ces derniers. Grâce aux mises à jour régulières, les utilisateurs peuvent suivre avec précision et en temps réel.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire si vous ne l’avez pas touché cet hiver

Ils suivent aussi leur consommation énergétique. De plus, la plateforme a été conçue pour faciliter les procédures et mettre à la disposition des clients, toutes les données qui sont utiles en cas de soucis techniques.

La société s’engage donc à leur apporter l’expertise nécessaire en cas de panne d’électricité par exemple. Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application Enedis disponible sur Android et sur iOS.

Cette application permet donc de limiter les dépenses en énergie puisqu’elle vous envoie une notification dès que votre consommation dépasse le seuil normal. Encore une bonne raison d’installer le boîtier chez vous !