Compteur Linky: ce changement va impacter plus de 4 millions de Français

Le compteur Linky tient toutes ses promesses. D'ailleurs, dans les prochains jours, une nouveauté concernera plus de 4 millions de Français !

© Compteur Linky ce changement va impacter plus de 4 millions de Français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, les compteurs Linky ont le monopole du contrôle d’électricité. D’ailleurs, dans quelques jours, 4 millions de Français vont connaître un changement au sujet de leur boîtier vert.

Le compteur Linky en phase de changer

Depuis plusieurs années, le compteur Linky connaît bien des tourments. Décrié, mais jamais égalé, le petit boîtier vert s’installe progressivement dans tous les foyers.

Ce compteur électrique intelligent développé par Enedis, filiale d’EDF est chargé de la gestion des réseaux de distribution électrique en France. L’objectif principal de ce déploiement massif est d’améliorer la gestion du réseau électrique.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Pour ce faire, Linky souhaite ainsi faciliter la mesure de la consommation d’électricité et en permettant une communication bidirectionnelle. Entre le compteur et le centre de contrôle.

Ce dernier permet ainsi de mesurer la consommation électrique en temps réel et la transmettre régulièrement à Enedis. Cela permet ainsi d’éviter la nécessité des relevés manuels.

Ce dernier se veut aussi équipé d’une puce de communication qui permet une transmission d’informations à distance. De plus, le compteur est conçu pour s’adapter aux évolutions technologiques futures.

Des avancées technologiques

Le compteur Linky offre d’ailleurs plusieurs fonctionnalités avancées. En effet, il permet la mise en place de tarifs spécifiques selon les heures de la journée, encourageant ainsi les utilisateurs à ajuster leur consommation aux périodes de moindre demande.

À lire Les français concernés par des coupures d’eau chaude avec le compteur Linky

De plus, il facilite également la détection des pannes et des fraudes. Ce qui contribue à améliorer la fiabilité du réseau électrique. De leurs côtés, les consommateurs bénéficient de l’installation du compteur Linky.

En plus de l’accès facilité à leur consommation en temps réel via un portail en ligne, ils peuvent mieux comprendre et maîtriser leurs dépenses énergétiques. La facturation se veut ainsi basée sur des relevés réels.

Cela évite donc que les estimations soient mauvaises et erronées. Le déploiement du compteur Linky n’a pas été exempt de controverses puisque certains citoyens ont vu ce boîtier d’un mauvais œil.

Ces derniers se disaient préoccupés par la protection de la vie privée en raison de la collecte fréquente de données de consommation. Des inquiétudes qu’Enedis avait balayé d’un revers.

À lire Compteur Linky: Enedis va couper certains appareils électrique

Les compteurs Linky amenés à changer

Suite à un arrêté mis en vigueur depuis le samedi 4 novembre dernier, Enedis est désormais autorisé à couper temporairement à distance le chauffe-eau de certains utilisateurs du compteur Linky. Cette mesure qui concerne plus de 4 millions de foyers français.

En effet, dans un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 6 septembre 2023, Enedis a donc l’autorisation de désactiver à distance le déclenchement automatique de certains cumulus.

Si cette mesure n’a pas été relayée, sa date de mise en application est prévue pour cette fin d’année. D’ailleurs, les clients concernés ont d’ores et déjà commencé à remarquer cette nouveauté. Depuis le début du mois de novembre 2023.

Son objectif est donc de réduire les risques de tensions électriques sur le réseau public. Mais aussi d’éviter d’éventuelles coupures d’électricité.

À lire Compteur Linky: ce bug fait exploser votre facture d’électricité comment le repérer et le corriger

Au total, environ 4,2 millions de ménages français se disent donc concernés par cette nouvelle mesure. Il s’agit en effet des foyers équipés d’un compteur Linky, qui leur permet de gérer à distance le tableau électrique de leur logement.

Les consommateurs qui disposent également d’un abonnement avec des heures creuses programmées de 11h à 15h30 se disent donc concernés par ce changement. Sachez que les foyers concernés recevront un préavis d’au moins 15 jours avant cette mise en application.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :