Compteur Linky: attention si le voyant orange clignote c’est une très mauvaise nouvelle

Le compteur Linky permet aux Français de faire des économies. Cependant, le clignotant de couleur orange doit vous alerter...

© Compteur Linky attention si le voyant orange clignote c'est une très mauvaise nouvelle

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité, le compteur Linky est votre meilleur allié, cependant, le voyant de couleur orange doit vous alerter.

Des économies grâce au compteur Linky

Mis en place en 2017, le compteur Linky permet donc aux Français de mieux gérer leur consommation électrique. En effet, ces derniers s’appuient sur une technologie beaucoup plus poussée que les anciens compteurs électriques.

Ce petit boîtier vert développé par Enedis permet de potentiellement régler à distance sa puissance. Le potentiel de cette machine peut aussi être exploité par vous-même.

À lire Pension retraite: la date officielle de la hausse en 2024, les Français concernés

En effet, une petite astuce peut vous permettre de réduire radicalement votre facture. Si vous ne le savez pas encore, sachez qu’une prise TIC se trouve sous le capot. Vous avez donc la possibilité de vous brancher directement sur le flux d’informations portant sur la consommation de votre foyer.

Grâce au compteur Linky, vous allez ainsi pouvoir accéder à la consommation en temps réel de vos différents appareils branchés. Vous allez aussi pouvoir détecter les appareils et les utilisations les plus consommatrices, ce qui vous permettra ensuite à l’avenir de plutôt les brancher durant les heures creuses.

Toutes les personnes qui possèdent le fameux compteur peuvent donc bénéficier d’une gestion plus facile de sa consommation. Mais aussi d’un service plus accessible et plus rapide.

En effet, grâce à ce dernier, le consommateur n’aura plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien pour certaines interventions. En effet, les relevés se font désormais d’une manière automatique.

À lire CAF: plus besoin de faire la demande pour toucher ces aides et allocations

Surveiller sa consommation devient un jeu d’enfant

Avec le compteur Linky, la facturation mensuelle est donc facilement consultable. En effet, les Français sont à présent facturés mensuellement et non chaque semestre sur leur consommation réelle.

Une modalité de facturation permet donc d’avoir un meilleur suivi de sa consommation chaque mois. Cela permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises d’une facture d’électricité exorbitante à la fin de l’année.

Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, la consommation d’électricité représente à elle seule environ 5 % du budget des Français. Un pourcentage qui n’est donc pas négligeable.

Selon une étude menée par le CNRS, plus on est averti, moins l’on consomme. Alors, suivre sa consommation permet de réduire les dépenses énergétiques de votre facture d’électricité.

À lire Le montant du revenu minimum pour vivre heureux en France selon l’INSEE

En effet, cela permet de comprendre ce que l’on consomme, de détecter les appareils les plus énergivores afin de pouvoir les remplacer par des équipements basse consommation. Mais aussi d’adapter leur utilisation.

Attention à ce voyant orange sur votre compteur Linky

Les détenteurs d’un compteur Linky se sont peut-être déjà demandés à quoi pouvait correspondre ce petit voyant orange qui clignote tout en haut du boîtier. Eh bien, sachez que ce dernier est un indicateur concernant votre consommation électrique.

Il est important de savoir que le compteur Linky est équipé de deux voyants lumineux distincts. Le premier, une LED orange, se situe au-dessus de l’écran numérique. Le second, une diode verte, se trouve sous l’afficheur, près de la touche +.

Chacun de ces voyants permet d’informer l’utilisateur de différentes situations concernant le compteur et la consommation électrique. Le voyant orange, placé au-dessus de l’écran, est le petit espion de votre consommation électrique.

À lire Aides et allocations CAF: gros changement sur les versements

Chaque clignotement correspond à 1 Wh d’électricité consommée. Ainsi, plus vous consommez, plus il s’agite. Il s’agit donc d’un moyen direct de voir comment vous consommez votre électricité.

Si le voyant s’emballe, c’est parce que vous consommez énormément d’énergie. Chaque fois que vous voyez le voyant orange clignoter, ce sont 20 centimes environ qui partent en fumée. Vous voilà prévenus.