Decathlon frappe fort et va faire la tenue de Thomas Pesquet pour aller dans l’espace

Decathlon participe au développement d'une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne dans le cadre du projet Spaceship FR.

© Decathlon frappe fort et va faire la tenue de Thomas Pesquet pour aller dans l’espace

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le CNES (Centre. National. d’Études. Spatiales), en partenariat avec la start-up marseillaise Spartan Space, Decathlon, le concepteur et détaillant français d’articles de sport et le MEDES (Institut de Médecine et Physiologie Spatiales), ont démarré un nouveau projet d’innovation. Celui-ci vise alors à débuter le développement d’une combinaison spatiale intra-véhiculaire européenne.

Decathlon va donc habiller Thomas Pesquet, le spationaute français et l’astronaute française, Sophie Adenot.

Un projet pour le développement d’une combinaison spatiale menée par le CNES, le MEDES et Decathlon

Comme l’explique le communiqué de presse du CNES qui annonce le démarrage de ce projet, la combinaison spatiale a un « rôle crucial ». L’idée est donc d’en concevoir une pour les missions « intra-véhiculaires ».

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Ce projet fait partie du plan plus large du CNES (Spaceship FR). Ce projet a alors pour objectif de renforcer la souveraineté européenne dans l’espace.

L’entreprise spécialisée Spartan Space chapeautera alors ce projet. Et, Decathlon, le concepteur et détaillant français d’articles de sport, avec le MEDES, aideront cette dernière.

Comme l’indique le CNES, ces combinaisons joueront un rôle essentiel pour garantir la sécurité des astronautes lors des phases critiques de la mission telles que le lancement et l’atterrissage. Il ne s’agit pas de la porter dans l’espace.

Mais plutôt à l’intérieur de la station spatiale ou dans la navette qui sert à la rejoindre.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Chaque partenaire apporte alors une expertise unique, essentielle au développement des technologies nécessaires à la fabrication d’une combinaison spatiale de pointe.

« Avec l’ambition européenne de contribuer à de futures missions spatiales avec ses propres équipages, la France, forte de ses compétences et de son savoir-faire technologique, souhaite contribuer à cet essor en proposant notamment une combinaison spatiale IVA (Intra-Vehicular Activities). Je me réjouis que le CNES unisse ses forces avec Spartan Space, Decathlon et MEDES pour répondre à ce défi passionnant », a alors déclaré Sebastien Barde, Sous-directeur Exploration et Vols Habités au CNES.

Thomas Pesquet et Sophie Adenot dans une combinaison 100 % française

Cette combinaison devrait alors permettre aux deux français Thomas Pesquet et Sophie Adenot de prendre part à des missions internationales vers l’ISS, la Lune ou Mars sous leurs propres couleurs.

Dans son communiqué le CNES rapporte alors que ce projet a débuté en décembre 2023. Depuis cette date, « les sessions de travail s’enchaînent au centre de recherche et de développement de Decathlon à Lille »

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Decathlon devrait alors présenter un premier prototype en 2024.

Prévu pour aboutir en 2024, le temps fort de ce projet sera alors la livraison par Decathlon de ce prototype… « Synthèse élégante de l’expertise et de l’innovation collective ».

Cette combinaison, que Decathlon aidera à concevoir, pourrait alors permettre aux astronautes français et européens de voler vers des missions internationales vers l’ISS (la station spatiale internationale). Mais aussi la Lune, avec le programme Artemis, puis, Mars.

Pourquoi Decathlon ?

Grâce à l’expertise de Decathlon dans le domaine du textile pour divers sports… Et aux 35 ans d’expertise en physiologie et médecine spatiales de Medes et qui est partenaire historique du Cnes… Cette collaboration promet alors des avancées significatives.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Decathlon offre alors à ce projet tout son savoir-faire pour concevoir cette combinaison spatiale intra-véhiculaire innovante, ergonomique, confortable et pratique.