Cette astuce simple pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler

Si vous souhaitez que votre pain reste frais deux semaines après son achat, sans avoir à le congeler, il existe une astuce simple.

© Cette astuce simple pour garder le pain frais 2 semaines sans le congeler

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, il existe des milliers et des milliers de boulangeries. Cependant, ces dernières ne connaissent sûrement pas cette astuce pour conserver son pain frais et croustillant sans avoir à le placer au congélateur.

L’Élysée a choisi la boulangerie qui lui servira son pain toute l’année

Chaque année, la Mairie de Paris organise des astuces pour sélectionner la boulangerie qui aura l’honneur de servir le pain de l’Élysée. Et cette année, c’est dans le 11ᵉ arrondissement que ça se passe.

En effet, la boulangerie Utopie de Xavier Netry a récemment remporté le Grand Prix de la baguette de tradition française de la ville de Paris. Selon un communiqué officiel daté du jeudi 25 avril.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

Ce succès succède à celui de Tharshan Selvarajah, de la boulangerie Au Levain des Pyrénées dans le 20ᵉ arrondissement. Il avait remporté l’édition précédente en 2023.

Les boulangeries La Maison Doré (5ᵉ arrondissement) et La Parisienne (7ᵉ arrondissement) ont respectivement décroché la deuxième et troisième place cette année. Pour participer au concours, chaque boulanger avait jusqu’à 13 heures pour présenter deux pains.

Ces derniers devaient répondre à des critères stricts. Un poids compris entre 250 et 270 g, une longueur de 50 à 55 centimètres. Et une teneur en sel inférieure à 1,4 g pour 100 g de pain.

Outre ces critères de base, les participants pouvaient faire valoir leur savoir-faire en jouant sur des éléments tels que le temps de fermentation. Ou la composition du levain, qui influencent le goût et la texture du pain.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Un concours exigeant

Le choix de la farine, la durée de cuisson et les recettes personnelles des boulangers contribuent également à la diversité des saveurs. Et des apparences des pains en lice. Chaque boulanger détient ainsi ses propres secrets de fabrication.

Et tous s’accordent sur un ingrédient essentiel, l’amour et la passion qu’ils mettent dans leur travail pour offrir des produits de qualité à leur clientèle. Le jury était composé de six Parisiens tirés au sort ainsi que de professionnels des métiers de bouche et d’élus locaux.

La cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect étaient les critères et astuces retenus. En plus du prestige associé à la victoire, le lauréat reçoit une dotation de 4 000 euros et devient le fournisseur officiel de l’Élysée pour une durée d’un an.

Cette opportunité offre donc une visibilité considérable aux lauréats, comme l’a souligné Tharshan Selvarajah. Ce dernier avait vu sa carrière prendre un nouvel élan après sa victoire.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

D’ailleurs, il a accepté avec enthousiasme la responsabilité de fournir l’Élysée. En la considérant comme un grand honneur pour sa boulangerie.

Conserver son pain sans avoir à le congeler grâce à cette astuce

Si vous êtes accro au pain à chaque repas, mais que le garder frais relève d’un défi, il existe pourtant une astuce révolutionnaire… En effet, laisser le pain à l’air libre le rend rapidement rassis et sec.

Même tranché et emballé, ce dernier ne se conserve pas longtemps avant de moisir. La huche à pain n’est pas toujours efficace, même en enveloppant le pain dans un torchon.

Alors, plutôt que d’essayer diverses méthodes peu concluantes, pourquoi ne pas opter pour celle qui fonctionne vraiment ? La solution peut vous surprendre, mais il s’agit du réfrigérateur.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

En effet, ce dernier est un endroit idéal pour garder le pain frais. Mais il y a quelques règles à suivre. Le pain se conserve mieux dans la zone intermédiaire du frigo, à une température ne dépassant pas 4 °C.

Emballez-le dans un sac en plastique de conservation, en perçant de petits trous pour permettre à l’air de circuler. Ainsi emballé, le pain peut se conserver plus de quinze jours. Ce qui réduit ainsi le gaspillage alimentaire.

Cependant, la durée de conservation peut varier selon le type de pain. Les pains blancs, de campagne ou sans gluten se conservent moins longtemps que les pains en tranches prédécoupés.