UFC-Que choisir déconseille d’acheter son pain dans cette boulangerie c’est la pire de France

Toutes les boulangeries ne se valent pas. Récemment, l'UFC-Que Choisir a mis en lumière l'établissement qui vend le pire pain.

© UFC-Que choisir déconseille d'acheter son pain dans cette boulangerie c'est la pire de France

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le pain, une tradition française qui traverse les générations… Si les boulangeries ont toujours autant la cote, certaines servent un pain de piètre qualité, comme l’a dévoilé l’UFC-Que Choisir.

Des boulangeries qui ne connaissent pas la crise

En dépit de la crise économique et de la flambée des prix de l’énergie, une nouvelle réjouissante est apparue en 2023. Les boulangeries ont réussi à maintenir des ventes stables.

D’après TF1 Info, pas moins de 2500 nouvelles boulangeries ont vu le jour en France. Ces derniers ont donc dépassé légèrement le nombre de fermetures.

À lire Prendre le train gratuitement c’est totalement possible avec cette astuce

Cette résilience du secteur, qui a surpris beaucoup alors que beaucoup craignaient le contraire, s’explique souvent par une combinaison de plusieurs facteurs. En effet, en France, la variété est un argument de taille.

L’émission La Meilleure Boulangerie de France, diffusée chaque soir sur M6 a d’ailleurs permis à certaines boutiques d’augmenter leur chiffre d’affaires. Une façon comme une autre de se faire connaître.

Depuis des siècles, la baguette reste l’un des produits les plus consommés au monde. Certains artisans se livrent d’ailleurs une guerre sans mercis pour produire la meilleure baguette au monde.

Un concours pour déterminer la meilleure baguette de France

Chaque année, à Paris, a lieu un grand concours pour sélectionner la meilleure baguette de toute l’Île-de-France. Et en 2023, c’est Tharshan Selvarajah qui a remporté le Grand Prix de la Baguette de tradition française de la Ville de Paris.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Ce dernier est ainsi reparti aussi avec une dotation de 4 000 euros. De plus, pendant un an, il devient le fournisseur officiel des cuisines de la mairie de Paris.

En 2023, la Mairie de Paris précise que 176 baguettes avaient été déposées le matin même. Et 126 ont ainsi été retenues selon les critères de sélection.

Il fallait ensuite se démarquer et convaincre un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du Commerce et de l’Artisanat. D’ailleurs, plusieurs critères ont ainsi fait l’objet d’une retenue.

L’aspect du produit, la qualité de sa cuisson, la consistance de la mie, son odeur et bien sûr son goût. À l’issue de la dégustation du concours, les baguettes non consommées avaient été données à une association.

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Près de 12 millions de personnes se rendent quotidiennement dans une boulangerie. Chaque année, plus de 10 milliards de baguettes se veulent vendues.

Quelle boulangerie propose le pire pain ?

Cependant, derrière ces chiffres impressionnants, la qualité des produits peut varier considérablement. Récemment, l’UFC-Que Choisir a lancé une enquête détaillée pour identifier les meilleures et les pires boulangeries en termes de qualité des produits.

Les critères d’évaluation comprenaient la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, surtout la teneur en fibres et en sel. Mais aussi la qualité générale des produits.

Quatre grandes chaînes de boulangerie, à savoir Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline et Boulangerie Louise, ont fait l’objet d’une sélection pour l’étude de l’UFC-Que Choisir. À l’issue de cette analyse, la boulangerie Marie-Blachère se classait en tête avec une note de 13,3.

À lire CAF: les français concernés par cette aide de 635 euros versée prochainement

En deuxième position, on retrouve La Mie Câline et Paul, avec des scores proches de la moyenne. En revanche, l’étude a identifié la pire boulangerie parmi les enseignes étudiées : Boulangerie Louise.

Ses scores se disent nettement inférieurs à la moyenne, avec une note de 7,9 pour sa baguette et 8,5 pour son pain de campagne. Principalement en raison d’une liste d’ingrédients de qualité médiocre et d’une teneur élevée en sel.

Pour ceux qui souhaitent acheter leur pain en toute confiance, les résultats de cette étude recommandent de se tourner vers des boulangeries telles que Marie-Blachère, La Mie Câline et Paul. Quant à Boulangerie Louise, il est préférable de l’éviter.

 

À lire Ne nettoyer plus votre téléphone portable comme ça vous allez le casser

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :