Le nouveau montant de la hausse des allocations familiales et de la prime d’activité au 1er avril

À dater du 1ᵉʳ avril 2024, la Caisse d'Allocations familiales revalorisera les montants de plusieurs aides. Combien allez-vous percevoir ?

© Le nouveau montant de la hausse des allocations familiales et de la prime d'activité au 1er avril

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Prime d’activité, revenu de solidarité active (RSA), allocations familiales, Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Au regard de l’inflation, de nombreuses prestations sociales, que les Caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de Mutualité sociale agricole (MSA) versent vont augmenter de 4,6 % le 1ᵉʳ avril.

Allocations familiales et autres prestations sociales : la date tant attendue du 1ᵉʳ avril 2024 !

Tous les foyers d’au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge peuvent prétendre à des allocations familiales. Leur montant dépend des ressources et de la composition du foyer. À noter qu’elles sont cumulables avec toutes les autres prestations.

Dès le 1ᵉʳ avril 2024, le montant des allocations familiales, mais aussi du RSA (revenu de solidarité active) et de la Prime d’activité sera revalorisé. La hausse est estimée à 5,6 % depuis 2022. Cette revalorisation vise, comme chaque année, à ajuster ces aides au pouvoir d’achat des allocataires, que l’inflation a grandement affectés.

À lire CAF: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 1119 euros les Français concernés

« Après une hausse de 4 % votée par le gouvernement en août 2022 dans le cadre de la loi ‘pouvoir d’achat, la revalorisation s’élève donc à 5,6 % depuis avril 2022« , peut-on alors lire sur le site du service public.

Tous les ans, les Caisses d’Allocations Familiales et de la Mutualité Sociale Agricole ajustent les montants des aides pour s’assurer qu’elles restent suffisantes au regard des augmentations de prix

Allocations familiales…  Allocation de Rentrée Scolaire, prime d’activité, RSA, Allocation aux Adultes handicapés (AAH)… En effet, ces aides augmenteront toutes au 1ᵉʳ avril prochain. Une bonne nouvelle pour de nombreux Français qui peinent à joindre les deux bouts !

À quelle augmentation s’attendre pour les familles ?

Par exemple, en ce qui concerne les allocations familiales d’un ménage ayant deux enfants, le montant grimpera à 142 euros. Il fait donc l’objet d’une majoration de 71 euros par enfant de plus de 14 ans pour les personnes aux ressources inférieures à 74 966 euros.

À lire Facture d’énergie: très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui se chauffent et cuisinent au gaz

Jusqu’à 99 922 euros de ressources, le montant de base sera de 71 euros et augmentera de 35,50 euros par enfant de plus de 14 ans. Au-delà, il sera de 35,50 euros, avec une majoration de 17,75 euros par enfant de plus de 14 ans.

La Caisse d’Allocations familiales ne compte plus comme enfant à charge celui qui atteint l’âge de 20 ans. Toutefois, les familles d’au moins 3 enfants peuvent, sous certaines conditions, prétendre à l’allocation forfaitaire jusqu’au mois précédant le 21ᵉ anniversaire de l’enfant.

Prime d’activité et allocations familiales : comment intervient la revalorisation des prestations CAF ?

Au regard de l’inflation, la majorité des prestations sociales que les Caisses d’allocations familiales versent connaissent leur revalorisation annuelle au 1ᵉʳ avril.

Cette revalorisation fait alors l’objet un calcul précis que le Code de la Sécurité sociale détermine. Le mode de calcul tient compte de l’évolution des prix pendant les deux dernières années.

À lire CAF: qui peut toucher cette allocation jusqu’à 940 euros en 2024 comme 800 000 Français ?

Cette année, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a donc annoncé un taux de revalorisation de 4,6 %.

Par exemple, si vous percevez une aide de 100 euros par mois, elle augmentera alors de 4,6 euros. Une aide non négligeable pour booster votre pouvoir d’achat !

La prime d’activité devrait donc connaître, elle aussi, une augmentation de 4,6 %. Il s’agit donc des montants versés pour les droits ouverts du 1ᵉʳ avril 2024 au 31 mars 2025.

L’article L. 842-3 du Code de la Sécurité sociale prévoit donc sa revalorisation le 1ᵉʳ avril de chaque année. Elle est ainsi égale à l’inflation moyenne annuelle hors tabac à fin février.

À lire Leclerc: ils tombent en panne après avoir fait le plein d’essence les raisons hallucinantes

Cette augmentation, comme le prévoient les dispositions de l’article L. 842-3 du Code de la Sécurité sociale, concerne :

– Le montant forfaitaire de la prime d’activité
– et le montant maximal de la bonification principale de la prime d’activité.

Allocations familiales… Prime d’activité ou autres prestations… Vous l’aurez compris, pour calculer l’augmentation, il vous suffira d’appliquer une augmentation de 4,6 % au montant que vous percevez déjà.

Quand aura lieu l’application effective de l’augmentation ?

Alors que le gouvernement a annoncé l’augmentation effective des allocations familiales et autres aides à partir du 1ᵉʳ avril, les bénéficiaires ne la verront arriver sur leur compte bancaire qu’au début du mois de mai.

À lire Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner jusqu’à 3000 euros voici comment la reconnaitre

La hausse ne sera donc perceptible qu’à partir du mois suivant son entrée en vigueur.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :