Emploi: cette compétence à mettre en avant sur son CV pour faire ressortir sa candidature

Les informations sur votre CV multiplient vos chances de décrocher un travail. Voici la compétence la plus recherchée par les recruteurs.

© Emploi: cette compétence à mettre en avant sur son CV pour faire ressortir sa candidature

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La recherche de travail relève bien souvent d’un vrai parcours de combattant. Pour vous faire repérer par les recruteurs, vous devez envoyer un dossier irréprochable. Et le CV constitue l’un des éléments clés de votre candidature. Mais encore faut-il y mentionner les bonnes informations pour faire la différence.

Une récente étude a mis en lumière une compétence clé que toutes les entreprises recherchent chez leurs candidats.

Les éléments essentiels à mentionner absolument sur votre CV

Lorsque vous postulez pour un travail, quelle que soit l’entreprise qui recrute, vous devez envoyer un CV. Il s’agit de la première vitrine que les recruteurs verront et selon laquelle ils sélectionneront les meilleurs candidats pour le poste.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Le CV se doit de montrer vos meilleurs atouts en regroupant les informations essentielles sur votre profil et votre parcours.

Premièrement, la phrase d’accroche de votre CV doit se démarquer et susciter l’intérêt des recruteurs. Il faut alors choisir les bons mots pour vous présenter, tout en restant clair et concis.

Vous pouvez vous rédiger une introduction mentionnant votre expérience et vos spécialités.

Ensuite, vous devez mentionner quelques informations indispensables comme votre identité et vos coordonnées. Assurez-vous de renseigner des informations correctes et n’hésitez pas à revérifier plusieurs fois.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Bien que la photo ne soit pas obligatoire, elle constitue un réel atout pour votre CV.

Votre CV doit également comporter la liste de vos formations et de vos diplômes. Précisez l’année d’obtention de chaque diplôme ainsi que l’établissement qui l’a délivré. Cette partie de votre CV doit se rédiger de manière chronologique.

Il en est de même pour votre expérience professionnelle. En plus de l’intitulé de chaque poste et le nom de l’entreprise, présentez brièvement vos tâches que vous y avez accomplies.

Enfin, il faudra dédier une partie de votre CV à vos compétences techniques et comportementales. Cette rubrique, négligée par beaucoup de candidats, constitue pourtant un indispensable.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

La compétence à mettre en évidence pour vous faire facilement repérer

Pour aider les jeunes diplômés à optimiser leur accès à l’emploi, LinkedIn a récemment effectué une étude intéressante. L’enquête avait pour objectif de faire ressortir la compétence la plus recherchée par les entreprises chez les jeunes diplômés.

Vous devez absolument mentionner cette compétence sur votre CV pour multiplier vos chances de vous faire recruter.

Pour trouver la compétence à inclure sur le CV, LinkedIn s’est intéressé aux postes les plus recherchés par les jeunes diplômés. Selon les résultats de l’étude, les jeunes qui ont obtenu leurs diplômes en 2023 et en 2024 se tournent principalement vers la comptabilité.

Les ressources humaines, la communication ainsi que le numérique offrent également de nombreuses opportunités aux jeunes.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Les experts ont ensuite mené l’enquête auprès des entreprises pour dévoiler la compétence clé requise par tous ces domaines. Le classement du baromètre a placé le leadership en cinquième position.

Les recruteurs s’intéressent aussi aux candidats aptes à gérer les conflits et ceux capables de travailler sous pression. Si vous vous décrivez comme une personne curieuse de nature, mentionnez ce trait de caractère sur votre CV.

Car elle figure parmi les compétences les plus recherchées.

Enfin, la communication représente la compétence essentielle qu’absolument toutes les entreprises recherchent sur les CV des candidats. Tous les recruteurs recherchent des personnes qui maîtrisent l’art de bien communiquer.

À lire Allocations familiales: ces rendez-vous à ne pas rater pour toucher les aides CAF

Pour cause, cette compétence comportementale permet de gérer plus facilement les projets et de mieux travailler en équipe. Si vous êtes un bon communicant, mentionnez cette compétence sur votre CV.

Cela peut vous mettre à votre avantage et multiplier vos chances de vous faire embaucher.