CAF: tout savoir pour toucher les aides aux vacances d’été

La CAF propose des aides pour permettre aux familles aux revenus modestes de partir en vacances. Voici à quelle aide vous pourriez prétendre.

© CAF: tout savoir pour toucher les aides aux vacances d’été

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Savez-vous que la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) peuvent vous verser des aides lorsque le coût des vacances vous freine à partir ? Zoom sur ces aides.

Partir en vacances avec la CAF ou la MSA sans se ruiner !

Les vacances d’été représentent une période importante pour les enfants. Il s’agit de semaines consacrées au repos, à la détente, à un rythme plus lent et à davantage d’expériences, peut-être nouvelles, en famille.

Mais tous les ménages n’ont pas les moyens financiers de partir en vacances. Mais, bien heureusement, la CAF et la MSA (pour ceux qui dépensent du régime agricole) sont là pour les aider !

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

Villages de vacances… Campings… Colonies de vacances pour les enfants… Activités sportives…

La CAF ou la MSA peuvent vous octroyer des aides financières. En effet, dispositif Vacaf, que la CAF appelle aussi AVF (aide aux vacances famille), permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.

Qu’est-ce que l’Aide aux Vacances Famille (AVF) ?

L’AVF s’adresse aux ménages aux revenus modestes et moyens. Cette aide de la CAF ou de la MSA permet de réserver directement sur le site internet du dispositif Vacaf.

Il s’agit alors d’une réservation de séjour en famille dans l’un des 3. 600 villages vacances et campings qui en portent le label, en bénéficiant de prix réduits.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Les ménages ne règleront alors que le reste de la facture à leur charge. En effet, la CAF ou la MSA verse l’aide directement au centre de vacances ou au camping.

Attention ! Pour que la CAF ou la MSA considère un séjour comme « Vacances en famille », un parent, au moins, doit accompagner les enfants en vacances.

Aussi, le séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si les enfants ont entre 3 et 16 ans.

La CAF ou la MSA verse aussi l’Aide aux Vacances Enfants (AVE)

Outre l’AVF, la CAF ou la MSA propose une autre aide pour les vacances de vos enfants. Il s’agit de l’Aide aux Vacances Enfants (AVE).

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

L’Aide aux Vacances Enfants Locale (Avel) et l’Aide aux Vacances Enfants Nationale (Aven) permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par la CAF.

En effet, la CAF ou la MSA peut vous aider à financer le séjour de vos enfants dans une colonie qui porte le label Vacaf ou un centre de loisirs non loin de chez vous.

La CAF ou la MSA verse cette aide directement à l’organisateur qui la déduit ensuite de la facture restant à votre charge.

L’Aide aux Vacances Sociales (AVS)

Il s’agit d’une aide financière pour les familles à faibles revenus qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. L’AVS peut alors couvrir jusqu’à 90 % des frais du séjour.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

C’est auprès d’un travailleur social qu’il faudra en faire la demande et la réservation. Ce dernier procèdera alors à la réservation sur le site Vacaf (CAF).

Comment réclamer ces aides auprès de la CAF ou de la MSA ?

En règle générale, en début d’année, votre CAF ou MSA vous informe de vos droits en matière d’aides aux vacances. En effet, l’organisme vous précise alors la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants. Outre la durée du séjour, le taux de l’aide, le montant maximum, la CAF ou la MSA vous précisera aussi la manière d’utiliser ces aides.

Les montants des aides dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation.

Si vous n’avez pas reçu de notification, c’est que vous n’en êtes peut-être pas bénéficiaire. Pour en être sur, rendez-vous sur votre compte sur le site de la CAF ou de la MSA.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main

En effet, les notifications de droit à ces aides aux vacances sont disponibles dans l’espace « Mon Compte » de l’allocataire éligible sur www.caf.fr.

Pour mémoire, les aides aux vacances sont valables du 8 janvier 2024 au 5 janvier 2025.