CAF: qui peut toucher cette aide jusqu’à 900€ pour partir en vacances ?

La CAF propose une aide au transport pour les vacances scolaires. Qui peut en bénéficier ? Comment la réclamer ?

© CAF: qui peut toucher cette aide jusqu'à 900€ pour partir en vacances ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Partir en vacances en famille peut coûter très cher. Voici une aide de la CAF dont vous pouvez bénéficier. Comment la réclamer ? Quel est son montant ? Voici ce qu’il faut savoir.

CAF: l’aide au transport pour les vacances

Partir en vacances est important. Autant pour les grands que les petits. En effet, ces séjours en famille sont essentiels. D’ailleurs de nombreuses études ont démontré qu’il était important de se ressourcer.

Cependant, partir en vacances en famille n’est pas toujours évident. Financièrement, cela peut vite virer au cauchemar. Surtout s’il y a plusieurs enfants à charge.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Pour les familles aux revenus modestes, les vacances sont un vrai luxe. Mais la bonne nouvelle, c’est que la CAF a mis en place différents dispositifs pour soutenir les parents.

Pour en bénéficier, il faut tout de même respecter certaines conditions. Comme pour toutes les aides de la CAF. Mais si vous remplissez les critères, vous pouvez bénéficier d’une aide au transport pour les vacances.

Il faut savoir que les conditions d’éligibilité dépendent de votre lieu de résidence. En effet, c’est la CAF à laquelle vous êtes rattachés qui fixe les règles.

Par exemple, si vous habitez en Ile-et-Vilaine, votre quotient familial ne doit pas dépasser 700 euros. La limite est tout de même fixée à 900 euros si vous bénéficiez de l’AEEH.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

D’un autre côté, les habitants du Var qui souhaitent bénéficier de cette aide de la CAF doivent avoir un quotient familial compris entre 0 et 1000 euros. Pour ce qui est habitant de Seine-et-Marne, l’organisme d’aides sociales n’a pas fixé de conditions de ressources.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’aide au transport de la CAF, il faut respecter certaines conditions. Par exemple, vous pouvez pas partir en vacances n’importe où. En effet, le séjour doit se faire dans un lieu de vacances agréé par VACAF.

De plus, il faut partir pendant la période de vacances imposée par la CAF. Soit du 6 juillet au 1ᵉʳ septembre. Ce qui correspond aux vacances scolaires en France. Les dates varient d’une année à une autre pour s’adapter au calendrier scolaire.

Qu’en est-il du montant de cette aide de la CAF ? Eh bien, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 400 euros. Mais ici aussi, la somme est fixée par chaque Caisse d’allocations familiales départementales.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

D’un autre côté, il faut savoir que le versement de cette aide se fait de manière automatique. En effet, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

La CAF va créditer le montant de votre aide directement sur votre compte bancaire. Le versement se fait le mois précédant le départ en vacances.

Mais qui peut profiter de cette aide de la CAF ? Eh bien, sachez que l’aide au transport est réservée aux personnes qui bénéficient déjà de l’AVF, l’Aide aux vacances familiales.

Les personnes concernées ont d’ailleurs été notifiée par la CAF à laquelle elles sont rattachées. Si vous pensez avoir droit à cette aide, rien de plus simple ! En effet, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller à la Caisse d’allocations familiales pour la réclamer.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Cette aide au transport est une ressource précieuse pour les foyers aux revenus modestes. Les vacances coûtent souvent cher ! C’est donc un coup de pouce financier qui peut faire la différence. Surtout en cette période où la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français.