Les astuces de génie pour nettoyer votre plaque vitrocéramique et la rendre comme neuve

Voici les astuces géniales pour vous débarrasser des taches, des traces de brûlure ou encore des rayures sur votre plaque vitrocéramique.

© Les astuces de génie pour nettoyer votre plaque vitrocéramique et la rendre comme neuve

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La plaque vitrocéramique, un indispensable de toutes les cuisines du XXIe siècle, se révèle souvent très fragile. Si vous ne la nettoyez pas de temps en temps, vous risquez de vous retrouver avec des saletés très tenaces.

Heureusement, il existe des astuces géniales pour redonner un coup d’éclat à votre plaque vitrocéramique. Voici les conseils à connaître absolument pour faire briller votre plaque.

Les étapes pour nettoyer votre plaque vitrocéramique

Pour que votre plaque vitrocéramique dure longtemps, il est essentiel de la nettoyer souvent.

À lire Alerte météo: des températures brulantes cet été dans ces régions

En effet, ce type d’équipement se salit facilement et les traces peuvent se révéler très tenaces. Un nettoyage fréquent vous permet alors d’éliminer les taches incrustées au fur et à mesure.

Avant de nettoyer votre plaque vitrocéramique, vous devez d’abord l’éteindre et la débrancher s’il s’agit d’un équipement électrique.

Il faudra vous assurer que la plaque a refroidi afin d’éviter les risques de brûlure. Si vous utilisez une plaque vitrocéramique traditionnelle, vérifiez que le témoin lumineux ne s’allume pas.

Premièrement, vous devez retirer les résidus alimentaires qui se collent à la plaque. Pour cela, utilisez un chiffon ou un papier absorbant.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

Il se peut que certaines taches restent tenaces, mais il ne faut pas frotter trop fort pour ne pas rayer la plaque.

Vous devez ensuite utiliser un produit de nettoyage spécifique et le vaporiser sur les zones tâchées. Ce produit contribuera à retirer les traces les plus tenaces qui ne sont pas parties pendant la première étape.

Prenez un chiffon doux pour répartir le produit sur l’ensemble de la plaque vitrocéramique. Laissez ensuite le produit poser durant quelques minutes pour dissoudre les taches et les saletés qui persistent.

Enfin, utilisez un chiffon humide pour retirer le produit. Si des taches refusent encore de s’en aller, vous pouvez utiliser un grattoir spécial pour les enlever.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Les astuces que vous devez connaître pour entretenir votre plaque

Effectuer ce nettoyage régulièrement vous permet de prolonger la durée de vie de votre plaque vitrocéramique.

Il y a cependant des situations dans lesquelles ces étapes ne suffisent pas à la nettoyer complètement. Il vous faut alors tester certaines astuces pour redonner vie à votre plaque.

Si vous vous retrouvez à court du produit nettoyant spécial pour plaque vitrocéramique, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il vous suffit de mélanger un peu de vinaigre avec de l’eau. Une solution à la fois écologique et qui ne coûte pas cher.

Pour l’utiliser, imbibez un chiffon dans cette solution. Puis, essuyez votre plaque avec le chiffon et utilisez un chiffon imbibé d’eau pour rincer le produit.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Si des résidus de brûlure viennent tacher votre plaque vitrocéramique, le bicarbonate de soude vous sauvera la mise.

Mélangez-le avec de l’eau pour en faire une pâte nettoyante que vous appliquerez sur les zones brûlées. Pour terminer, mettez un peu de vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez-le sur la surface à nettoyer.

Laissez le bicarbonate de soude et le vinaigre poser pendant 5 minutes, puis rincez la plaque en utilisant un chiffon humide.

Pour les rayures sur votre plaque vitrocéramique, il vous suffit d’utiliser un tout petit peu de dentifrice.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Appliquez-le sur la partie rayée et frottez avec un chiffon doux. Assurez-vous de bien retirer tout le dentifrice avant d’utiliser de nouveau votre plaque afin d’éviter les accidents.