Ne débranchez pas ces 3 appareils vous risquez de provoquer un gros accident

Vous avez l’habitude de débrancher tous vos appareils après leur utilisation pour économiser de l’énergie ? Cela peut s’avérer dangereux !

© Ne débranchez pas ces 3 appareils vous risquez de provoquer un gros accident

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les prix de l’énergie, notamment de l’électricité, ne cessent d’augmenter. Et chacun use de toutes les astuces possibles pour faire des économies. Parmi les pratiques les plus courantes, il y a le fait de débrancher les appareils après leur utilisation.

Cette méthode vous permet effectivement de limiter le gaspillage d’électricité, mais il existe des appareils qu’il ne faut jamais débrancher. Voici les 3 appareils que vous devez éviter de débrancher, même s’ils ne sont pas sollicités.

Ces 3 équipements électriques qu’il ne faut jamais débrancher pour éviter les incidents

Il est souvent conseillé de débrancher tous vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter de dépenser inutilement de l’énergie.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

Si cette pratique peut réellement faire une différence dans votre facture d’électricité, il s’agit d’une très mauvaise idée pour certains appareils.

En effet, il existe certains équipements qu’il vaut mieux ne jamais débrancher. Et ce, pour éviter d’abîmer vos appareils et de causer des accidents.

Par exemple, ne débranchez jamais votre imprimante à jet d’encre, même si vous ne l’utilisez pas. Pour cause, lorsqu’elle s’allume après avoir été débranchée, elle effectue un nettoyage intégral de ses réserves d’encre.

Ainsi, même mes cartouches que vous n’avez jamais utilisées se retrouveront gaspillées. Vous perdrez aussi un temps fou à attendre le démarrage de l’appareil.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Parmi les appareils qu’il ne faut jamais débrancher, il y a aussi les TV OLED.

D’ailleurs, les constructeurs conseillent de ne jamais toucher aux prises de ces appareils. Si vous le faites, vous mettrez fin à la garantie de magasin. Et si vous avez un problème plus tard, l’entreprise ne pourra plus rien faire pour vous.

Notez également que ces appareils se munissent d’un système d’extinction particulier, à activer avec la télécommande. Dès que vous éteignez votre TV avec cette télécommande, l’écran et les pixels se retrouveront nettoyés.

Les arrêts brutaux abîmeront alors votre téléviseur progressivement.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Enfin, ne débranchez jamais votre routeur wifi. Au lieu de vous faire économiser de l’électricité, cela vous fera consommer encore plus. En effet, lorsque le routeur s’allume, il effectue bon nombre d’opérations pour connecter le réseau à toute votre maison.

Ainsi, lorsque vous le débranchez et le rebranchez souvent, votre consommation d’énergie se verra multipliée. De plus, le routeur s’usera plus rapidement.

Débrancher les appareils après chaque utilisation pour économiser de l’énergie

Lorsqu’ils n’utilisent pas leurs appareils électriques, les Français ont pris l’habitude de les éteindre. Et cela vaut pour tout type d’appareils tels que les grille-pains, les consoles de jeu vidéo ou encore les ordinateurs.

Ce conseil vous permet réellement de diminuer votre consommation d’énergie. Mieux encore, débrancher complètement les appareils après leur utilisation permet de réduire votre facture d’électricité.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Toutefois, attention à ne jamais débrancher les 3 appareils mentionnés plus haut.

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez, en plus d’éteindre vos appareils, utiliser des prises intelligentes.

Ces équipements permettent de mesurer votre consommation en temps réel. Ainsi, vous saurez directement si vos habitudes ont changé.

Il existe également des applications gratuites qui vous permettent de contrôler votre consommation. Des alternatives très intéressantes pour vérifier l’état de vos équipement. En effet, un appareil défectueux a tendance à consommer plus d’énergie.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

Ainsi, vous pouvez le réparer ou le remplacer rapidement pour éviter une hausse dans votre facture.

Vous l’aurez compris, à part débrancher vos appareils, il existe d’autres techniques pour réduire votre consommation.

Informez-vous bien sur les conseils d’utilisation de vos appareils pour éviter les mauvaises manipulations qui peuvent vous coûter cher.