CAF: les aides et allocations bloquées en juin la technique pour les toucher de nouveau

Si vous ne faites pas ces démarches avant la date butoir, la CAF ne vous versera plus vos aides. Voici comment débloquer vos allocations.

© CAF: les aides et allocations bloquées en juin la technique pour les toucher de nouveau

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les allocations versées par la CAF constituent des compléments de revenus essentiels pour des millions de familles en France. L’organisme des aides sociales attribue ces coups de pouce financiers aux personnes en situation de précarité.

En contrepartie, la CAF demande à ses allocataires de déclarer toutes leurs ressources. Et ce, pour s’assurer de leur éligibilité et pour calculer le montant auquel ils ont droit.

Un grand changement se profile actuellement sur le mode de contrôle de ressources appliqué par la CAF. Et si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour mettre en place ce contrôle, vous ne toucherez plus vos aides.

À lire Livret A: cette hausse inattendue qui va faire plaisir aux 56 millions d’épargnants

La CAF met en place le contrôle continu des ressources pour faciliter l’attribution des aides

Depuis de nombreuses années, des millions de familles comptent sur les allocations de la CAF pour subsister. Ces aides précieuses s’attribuent aux Français qui ont du mal à joindre les deux bouts, en raison de leurs ressources insuffisantes.

En effet, la CAF détermine la liste des personnes éligibles en évaluant les revenus qu’ils déclarent à l’administration. Pour faciliter l’attribution des aides, la CAF a décidé de mettre en place un nouveau système : le contrôle continu des ressources.

Ce changement a pour objectif d’avoir accès, en temps réel, aux informations sur les revenus des bénéficiaires.

Ainsi, la CAF pourra vérifier si les familles ont toujours besoin des aides, en fonction de leur situation.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Grâce à cette nouvelle méthode de contrôle, l’organisme pourra également ajuster le montant de vos allocations. Et ce, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Le contrôle continu des ressources, mis en place par la CAF, permettra aussi de limiter les abus et les fraudes sociales.

En effet, certains allocataires ne déclarent pas toutes leurs rentrées d’argent. Ainsi, ils touchent des aides auxquelles ils n’ont pas ou plus droit. Et les autres bénéficiaires potentiels se retrouvent lésés.

Les démarches que vous devez faire pour débloquer vos allocations en juin

Pour mettre en place le contrôle des ressources, la CAF a besoin de quelques informations venant de ses allocataires. Et vous avez jusqu’en début juin pour les fournir à l’organisme des aides sociales.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Si vous ne faites pas ces démarches, vos allocations se retrouveront bloquées. En effet, si vous ne fournissez pas ces informations, la CAF conclura que vous refusez le contrôle continu des ressources.

Rassurez-vous, il ne vous faut pas plus que quelques minutes pour faire ces démarches.

Mieux encore : elles se font en ligne. Donc, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer.

Vous aurez simplement besoin d’avoir votre dernier avis d’imposition sous la main, car les données à fournir s’y trouvent mentionnées.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

Pour autoriser la CAF à procéder au contrôle continu de vos ressources, rendez-vous sur le site de l’organisme. Une fois connecté à votre compte, accédez à la rubrique « Mes Ressources ». Vous y trouverez un formulaire à remplir avec vos informations personnelles.

Il vous faudra aussi renseigner votre numéro fiscal et votre numéro d’accès en ligne aux services d’impôts. Ces numéros se trouvent sur votre avis d’imposition.

Une fois ces démarches effectuées, vous n’avez plus rien à faire. La CAF vous versera vos allocations chaque 5 du mois, comme d’habitude.

Notez bien que la date limite pour fournir ces informations se fixe au 8 juin.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?