Allocations familiales: qui peut toucher cette aide CAF en 2024 ?

Les allocations familiales permettent à des millions de ménages, en France, de subvenir à leurs besoins. Les conditions pour les toucher.

© Allocations familiales: qui peut toucher cette aide CAF en 2024 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Parmi les aides versées par la CAF, les allocations familiales constituent un soutien précieux pour ses bénéficiaires. Les familles qui reçoivent ces coups de pouce financiers chaque mois touchent un complément de revenu qui leur est essentiel pour survivre.

Cependant, pour en bénéficier, il vous faut respecter certains critères. Voici les conditions que vous devez remplir pour toucher les allocations familiales en 2024.

Les critères d’éligibilité pour toucher les allocations familiales

Les allocations familiales se destinent aux foyers qui ont des difficultés financières. Et qui ne disposent pas d’assez de ressources pour subvenir à leurs besoins.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 635 euros sans en faire la demande ?

La première condition à respecter pour toucher les allocations familiales est d’avoir au moins 2 enfants.

Il faut aussi habiter en France de manière permanente, soit au moins 6 mois par an. Notez que les étrangers qui habitent légalement en France peuvent aussi toucher les allocations familiales.

En effet, le gouvernement a mis en place ces aides pour réduire les inégalités, en France. Grâce à ces allocations, les parents en situation précaire peuvent offrir une vie digne à leurs enfants. Et, même s’ils ont peu de revenus.

Afin de s’assurer que les allocations familiales reviennent bien aux plus précaires, des plafonds de ressources s’imposent. Ces seuils se fixent en fonction du nombre d’enfants et se classent par tranches.

À lire Compteur Linky: cette décision de Enedis qui va beaucoup vous énerver

Par exemple, pour la première tranche, le plafond de revenus s’élève à 74 966 euros par an. Le seuil maximal pour la deuxième tranche se situe à 99 922 euros.

Le montant des allocations familiales varie en fonction de la composition familiale.

La somme que vous pouvez toucher se calcule aussi selon les tranches qui catégorisent les bénéficiaires. Les familles qui ont 3 enfants toucheront des allocations plus élevées, étant donné que la somme augmente pour chaque enfant supplémentaire.

Une revalorisation de 4,6 % sur vos aides en 2024

Si vous ne touchez pas encore les allocations familiales, alors que vous estimez en avoir droit, il est temps de les demander.

À lire CAF: les aides et allocations versées automatiquement, les départements concernés

Pour cause, la CAF a décidé de revaloriser le montant des aides sociales. Et les allocations familiales auront aussi droit à cette hausse de 4,6 %.

Le gouvernement a pris cette décision pour soutenir au mieux les familles dans le besoin. En effet, beaucoup de ménages ont subi l’inflation de plein fouet et n’ont pas encore réussi à remonter la pente jusqu’à maintenant.

Grâce à cette revalorisation de 4,6 %, les bénéficiaires des allocations familiales peuvent augmenter leur pouvoir d’achat. Et les familles qui touchent les aides pourront rehausser leur niveau de vie pour les mois à venir.

Une bonne nouvelle qui permettra aux bénéficiaires des aides de souffler un peu, après un début d’année particulièrement difficile.

À lire Permis de conduire: une suspension courte prévue pour certains automobilistes ?

Après cette hausse, le montant mensuel des allocations familiales pour les familles avec 2 enfants s’élève à 148,52 euros.

Si vous avez 3 enfants, vous toucherez 338,80 euros. Et pour chaque enfant en plus, vous toucherez 190,29 euros en plus.

Pour réclamer vos allocations familiales, il vous suffit de suivre les démarches renseignées sur le site officiel de la CAF. Assurez-vous de réunir tous les justificatifs nécessaires pour appuyer votre demande.

Après examen de votre dossier, la CAF vous versera directement vos allocations chaque mois, si vous vous révélez éligible.

À lire Allocations familiales: ces rendez-vous à ne pas rater pour toucher les aides CAF