Tous les nouveaux plafonds de ressources pour les allocations familiales en 2024

Les plafonds de ressources pris en compte pour l'attribution des allocations familiales ont changé, découvrez vite les nouveautés de 2024 !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Du changement en 2024 ! Depuis début janvier, les plafonds des ressources pris en compte pour attribuer les allocations familiales ont augmenté. Voici ce qu’il faut savoir.

Allocations familiales : les changements en 2024

Les aides sociales ont changé depuis le début de cette année 2024. Par exemple, parmi les changements à connaître, il y a les plafonds de ressources pour le calcul du montant des allocations familiales.

En effet, depuis janvier 2024, les plafonds ont été revalorisés. Pour rappel, le montant des allocations familiales dépend des ressources du foyer. Mais aussi du nombre d’enfants à charge et leur âge.

Pour 2024, c’est le revenu net catégoriel de 2022 qui sera pris en compte dans le calcul. Celui-ci comprend l’ensemble des salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles… moins les charges. C’est-à-dire les pensions alimentaires, les frais d’accueil des personnes âgées, etc. il faut aussi déduire les abattements fiscaux.

Cette année, les plafonds de ressources ont été revus à la hausse. En effet, il a été revalorisé de près de 5,3 % par rapport aux plafonds de 2023. Pour rappel, cette évolution suit cette de la hausse des prix à la consommation.

À voir CAF: ce virement exceptionnel concerne des millions de Français le 13 décembre prochain

Ainsi, il faut connaître les nouveaux plafonds pour savoir si vous allez toujours toucher vos allocations familiales. Par exemple, pour un foyer avec deux enfants, il y a 3 tranches différentes.

Celle pour ceux avec des revenus annuels inférieurs ou égaux à 74 966 euros. Celle pour les revenus inférieurs à 99 922 euros et enfin celle pour ceux avec un revenu supérieur à 99 922 euros. Mais alors comment bénéficier des allocations familiales ? Voici les démarches à suivre !

Comment faire sa demande ?

Il faut d’abord savoir qu’il faut avoir au moins deux enfants à charge pour pouvoir bénéficier des allocations familiales. Ces derniers doivent être âgés de moins de 20 ans et vivre avec la famille.

Sachez que la CAF verse les allocations familiales de manière automatique aux bénéficiaires. Dès que l’organisme social est au courant de la naissance du deuxième enfant à charge.

«Vous devez lui déclarer la naissance (en transmettant une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant» explique le site du service public. Si vous n’êtes pas allocataire à la CAF, vous devez remplir des formulaires pour faire votre demande. Vous devez ensuite les envoyer à la CAF par vous-même.

D’ailleurs, sachez que vous pouvez vous tourner vers le site du service public pour vous guider. En effet, le gouvernement a mis en place un simulateur qui vous permet de voir si vous êtes éligible aux allocations familiales.

À voir RSA, APL, AAH: cette nouvelle démarche pour continuer à toucher les aides sociales CAF

Il faut prendre en compte votre situation personnelle pour vous conseiller au mieux. Cela vous permet d’avoir une idée de vos droits.

D’un autre côté, il faut savoir qu’il faut tout de même respecter certaines conditions pour bénéficier des allocations familiales. De plus, les montants peuvent évoluer au fil des années.

Par exemple, si vous avez un enfant à charge de 14 ans, vous recevez une majoration mensuelle. Celle-ci entre en vigueur dès qu’il a 14 ans. Et vous aide donc à faire face aux dépenses liées à son bien-être et son éducation.

D’un autre côté, il faut savoir que dès que l’enfant à 20 ans, il ne compte plus comme un enfant à charge. Mais il existe une exception pour les familles de 3 enfants. Ces derniers peuvent continuer à bénéficier des allocations familiales jusqu’au mois précédent les 21 ans de l’enfant. Mais sous conditions !


Vous aimez cet article ? Partagez !