Familles nombreuses: comment demander cette aide de la CAF de 277 euros ?

Les familles nombreuses peuvent bénéficier d'une aide supplémentaire de 277 euros ! Comment en bénéficier ? Tout ce qu'il faut savoir !

© Familles nombreuses comment demander cette aide de la CAF de 277 euros

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un complément d’aide de 277 euros sera versé aux familles nombreuses. Qui pourra en bénéficier ? Quelle démarche à suivre ? Voici ce que vous devez savoir.

Une aide aux familles nombreuses

En France, une famille sur cinq est une famille nombreuse selon l’Insee. Les familles nombreuses sont celles composées de trois enfants et plus.

Entre les courses de la semaine, le prix du logement plus grand, l’achat des vêtements et d’une voiture adaptée pour toute la famille, les dépenses des familles nombreuses sont importantes. Certaines se retrouvent alors facilement en difficultés financières.

À lire La pire marque de crème hydratante selon 60 Millions de consommateurs

Cependant, il existe de nombreux dispositifs pour leur venir en aide. Comme la carte de réduction familles nombreuses de la SNCF par exemple. Ou encore l’aide pour déménager lors de l’arrivée du 3ᵉ enfant.

Il existe aussi une aide ménagère, une prime pour les familles nombreuses de quatre enfants et plus et des réductions pour l’achat d’une voiture. Si vous êtes à la tête d’une grande tribu, vous devez donc connaître ses aides qui peuvent vous aider à joindre les deux bouts.

D’un autre côté, il y a aussi le complément familial. Vous y avez droit si vous avez au moins 3 enfants à charge, qui sont tous âgés entre 3 et 21 ans. Il s’agit d’ailleurs d’une aide automatique qui est versée sous conditions aux familles nombreuses éligibles.

« C’est le revenu net catégoriel de 2021 qui est pris en compte pour 2023″ précise le site cafebabel. Ce qui veut dire qu’il s’agit des salaires, revenus fonciers et autres ressources diminués des charges et des abattements fiscaux. Mais comment en bénéficier ? Voici ce que vous devez savoir !

À lire Chèque énergie: que faire si vous ne l’avez pas encore reçu en 2024 ?

Comment bénéficier du complément de 277 euros ?

Les familles nombreuses qui bénéficient du complément familial doivent être allocataires à la CAF. Comment demander cette aide ? Eh bien vous n’avez aucune démarche à faire.

« Vous n’avez pas de démarche à effectuer, car les services fiscaux transmettent automatiquement les informations à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou à la mutualité sociale agricole (MSA) » précise le site du service public.

L’aide se calcule en fonction des ressources annuelles de la famille nombreuse. L’organisme social qui la verse va aussi prendre en considération le nombre d’enfants à charge. Ainsi, le montant du complément familial n’est pas le même pour toutes les familles nombreuses.

Il faut savoir que son montant de base est de 184,81 euros. Mais cette aide peut atteindre 277,23 euros. Par exemple, une famille avec 3 enfants, donc le revenu du couple ne dépasse pas 24 362 euros à deux, aura droit à 277, 23 euros.

À lire Des policiers découvrent l’impensable dans des légumes Leclerc

D’un autre côté, un couple avec un revenu entre 23 234 euros et 46 459 euros et 4 enfants à charge aura droit à 184,81 euros. Si les ressources du couple avec deux revenus et le même nombre d’enfants est de 27 680 euros ou moins, il aura droit à 277,23 euros.

Les conditions sont à peu près les mêmes pour un parent seul avec trois enfants et plus. La CAF prendra en compte les ressources annuelles et le nombre d’enfants à charge pour calculer le montant de l’aide.

Si vous pensez être éligible mais que vous ne recevez rien, vous pouvez contacter votre caisse d’allocations familiales. Sachez que le complément arrive tous les mois à partir du 3ᵉ anniversaire de l’enfant le plus jeune.

« Son versement, précise le site de l’administration française, s’arrête dès qu’il vous reste moins de 3 enfants de moins de 21 ans à charge, ou si vous avez un nouvel enfant de moins de 3 ans » précise le site de l’organisme d’aides sociales.

À lire Leclerc, Picard, Lidl: ces frites sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :