Toutes les allocations de la CAF bloquées si vous êtes dans cette banque

RSA, APL, AAH, Prime d'activité ... certains bénéficaiires de la CAF n'ont pas touché leurs allocations ! Voici ce qu'il s'est passé.

© Toutes les allocations de la CAF bloquées si vous êtes dans cette banque

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

RSA, APL, AAH, Prime d’activité… des bénéficiaires de la CAF privés de leurs allocations. Le problème viendrait de la banque ! Voici ce qu’il faut savoir.

Ils n’ont pas reçu leurs allocations

En France, de nombreuses personnes bénéficient des aides sociales tous les mois. En effet, ces allocations leur permettent de faire face aux dépenses du quotidien.

Sans ces aides, ils peuvent facilement se retrouver dans des situations financières critiques ! Pour rappel, les allocations sont pour la plupart destinées aux foyers aux revenus modestes.

À lire Facture d’électricité: elle va encore augmenter à cause de ces frais hallucinants

Seulement voilà, ce mois-ci, certains bénéficiaires des aides sociales n’ont pas reçu leurs allocations. Il s’agit de clients de la banque en ligne PCS, comme le rapporte BFM TV ce mardi 14 mai.

« Ça fait pratiquement deux semaines qu’il me reste trois centimes sur mon compte. » explique Nicolas aux journalistes du média français.

« Pour faire les courses avec trois centimes, c’est juste pas possible. Je ne pourrais pas vivre, pas survivre, tout simplement » ajoute-t-il.

Ce dernier attend donc de pouvoir toucher ses allocations. Il bénéficie d’une aide de 450 euros par mois. D’ailleurs, Nicolas n’est pas le seul dans cette situation.

À lire CAF: ces français qui vont toucher une aide de 635 euros sans faire aucune demande

Mais pourquoi les allocations sont-elles bloquées ? Eh bien, il faut savoir que le problème ne vient pas de la CAF. En effet, c’est au niveau de la banque PCS qu’il y a un souci. Cette dernière aurait bloqué les versements.

« Je ne peux pas vous dire si c’est un bug chez nous. Nous demandons aux clients des attestations comme quoi les virements ont été effectués, après quoi nous menons des investigations » explique un employé de la banque en ligne à BFM TV.

Une situation temporaire

Les bénéficiaires d’aides sociales qui reçoivent leurs allocations sur des comptes de la banque PCS font donc face à un véritable problème. Alors qu’ils ont besoin de cet argent pour vivre, ils n’ont pas encore touché leurs aides.

Le versement reste en effet bloqué au niveau de la banque en ligne. Selon les employés, questionnés par BFM TV, les problèmes de versement sont liés au fait que le prestataire émetteur de la banque en ligne PCS a décidé de mettre fin à son activité.

À lire Ce virement versé par l’État à des millions de Français et sa date sur votre compte en banque

« Depuis le 17 janvier 2024, notre émetteur de monnaie électronique PCSIL (PFS Card Services Ireland Limited) fait l’objet d’une procédure de dissolution volontaire en Irlande sous le contrôle de deux mandataires de la société Interpath » explique la banque en ligne sur son site internet.

« Cette situation nous empêche, temporairement, de procéder à l’ouverture de nouveaux comptes » poursuit l’établissement bancaire. « Vos fonds restent protégés et sécurisés : vous y avez accès sans problème pour toutes vos transactions » rassure-t-il.

Ce n’est donc qu’une question de temps avant que les bénéficiaires puissent toucher leurs allocations.

En attendant, ils se retrouvent dans une situation financière assez compliquée. En effet, ce sont des personnes qui ont des ressources très limitées et qui compte sur les aides sociales pour vivre.

À lire Le permis de conduire à vie c’est fini pour les seniors ?

À l’instar de Nicolas, ils sont des milliers de personnes aujourd’hui à bénéficier d’un soutien financier. Certains touchent des Aides personnalisées au logement qui permettent de couvrir une partie du loyer par exemple.

D’autres bénéficient du Revenu de Solidarité active ou encore de la Prime d’activité.

Enfin, ils sont aussi nombreux à bénéficier des Aides aux adultes handicapés. Tous ont donc besoin de ces allocations pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Aujourd’hui, ils n’ont d’autres choix que d’attendre que la situation se débloque.

À lire La multiprise c’est fini, cette innovation la remplace et vous allez l’adorer