CAF: ces démarches obligatoires pour recevoir ces aides et allocations en juin

Certains allocataires de la CAF pourraient voir leurs allocations bloquées en juin. Voici ce que vous devez faire pour éviter cela.

© CAF: ces démarches obligatoires pour recevoir ces aides et allocations en juin

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Après une suite de menaces de cybersécurité, la CAF a pris la décision de renforcer la sécurité de ses allocataires.

Une nouvelle mesure obligatoire est entrée en vigueur depuis le 8 mars dernier, mais beaucoup ne l’ont pas encore fait. Attention ! Si vous n’effectuez pas ce changement rapidement, la CAF pourra vous priver de vos allocations en juin.

Les démarches à faire pour continuer à toucher vos aides.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Le changement à faire au plus vite pour ne pas vous retrouver privé des aides de la CAF

En février dernier, la CAF a subi une vague de menaces de cybersécurité qui a impliqué des milliers de Français.

Les hackers ont réussi à contourner le système de sécurité du site de l’organisme des aides sociales. Ils ont ainsi pu accéder aux données personnelles des allocataires.

Heureusement, la CAF a réagi à temps en réinitialisant les mots de passe des personnes concernées.

Cependant, la CAF a décidé de mettre en place une nouvelle réforme pour renforcer encore plus la sécurité de ses allocataires. Et cette mesure implique un changement obligatoire pour tous les bénéficiaires des aides.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Depuis le 8 mars dernier, la CAF demande à ses allocataires de changer le code d’accès à leur espace personnel. Même si vous n’avez pas été victime de la cyberattaque, vous devez tout de même remplacer votre mot de passe.

Notez bien que vous devez absolument faire cette démarche. Sinon, vous risquez de ne plus recevoir vos allocations à partir du mois de juin. En effet, la CAF bloquera les allocations de ceux qui refusent de se plier à cette nouvelle règle.

Si vous n’avez pas encore changé votre mot de passe, faites-le sans attendre ! Cette démarche demandée par la CAF ne vous prendra que quelques minutes et elle se révèle très facile.

Les conseils pour renforcer la sécurité de vos comptes

Le changement de mot de passe se fait sur le site de la CAF, dans la rubrique Mon Compte. Une fois connecté, appuyez sur le bouton « Mot de passe oublié ». Vous devrez renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance.

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

La plateforme vous enverra alors un SMS avec un code de réinitialisation. Pour terminer, il vous suffit de choisir un nouveau mot de passe.

Pour renforcer la sécurité de votre compte, la CAF exige quelques critères à respecter pour votre nouveau mot de passe. Premièrement, vous devez choisir un code qui contient au moins 10 caractères.

Aussi, il faut que le mot de passe contienne un chiffre, une majuscule et une minuscule. En respectant ces critères, vous vous prémunissez contre les tentatives de piratage. Il est d’ailleurs conseillé de choisir un code difficile à deviner et d’éviter les combinaisons communes.

En plus du changement de mot de passe, il y a aussi quelques pratiques à adopter pour maintenir la sécurité de vos comptes. La CAF demande à ses allocataires de ne partager sous aucun prétexte leurs identifiants avec d’autres personnes.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Si des individus malveillants parviennent à s’infiltrer dans votre compte, vous pourriez vous retrouver en danger.

Pour optimiser votre sécurité, pensez également à changer souvent votre mot de passe.

Cela vous permet d’éviter au maximum les tentatives de piratage. Vous pouvez le faire tous les semestres, tous les 3 mois ou même tous les mois pour une sécurité accrue. Enfin, n’accédez à votre compte qu’en utilisant une connexion sécurisée.