CAF: cette démarche obligatoire pour toucher ses allocations après le 8 mars

Au mois de mars, les allocataires de la CAF auront une démarche supplémentaire à effectuer en ligne pour recevoir leurs allocations.

© CAF cette démarche obligatoire pour toucher ses allocations après le 8 mars

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF a promis des évolutions sur l’année 2024. À compter du mois de mars, par exemple, une nouvelle démarche sera obligatoire pour continuer de toucher ses allocations.

Les aides de la CAF continuent de pleuvoir en 2024

La mission principale de la CAF est de permettre aux Français de joindre les deux bouts grâce à des allocations. Chaque mois, la CAF propose ainsi un large panel d’aides sociales.

Elles permettent à ceux qui vivent avec peu de revenus de profiter d’un coup de boost. On peut par exemple citer le RSA, qui se voit touché par des millions de personnes.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Le RSA, connu sous le nom de Revenu de Solidarité Active, joue un rôle essentiel. Il fournit un revenu minimum mensuel aux Français les plus précaires.

Récemment, son barème a fait l’objet d’une révision à la hausse pour faire face à l’inflation et au coût de la vie croissant. Cette mesure gouvernementale vise principalement à compléter les revenus des travailleurs à temps partiel. Tout en garantissant un revenu minimum en période d’inactivité.

Ce dispositif permet aussi de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Le montant du RSA, déterminé par la CAF ou la MSA, dépend donc des ressources et de la composition du foyer.

Des réformes concernant plusieurs allocations

Une réforme récente, en date du 10 octobre, exige désormais des demandeurs de RSA de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité qui leur permet de s’insérer professionnellement.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

En 2024, l’Etat s’est d’ailleurs montré généreux envers les allocataires. Le 5 février 2024, certains Français de la CAF ont bénéficié d’un versement exceptionnel de 607 euros pour soutenir les personnes en difficulté.

D’ailleurs, toutes les aides de la CAF ont subi une revalorisation. Parmi les aides revues à la hausse, on peut parler des allocations familiales.

Pour deux enfants à charge en 2024, le montant est de 141,99 euros pour des revenus inférieurs ou égaux à 74 966 euros. Il sera de 71 euros pour des revenus compris entre 74 966 euros et 99 922 euros. 35,50 euros pour des revenus supérieurs à 99 922 euros.

Pour les foyers avec trois enfants, le montant des allocations familiales est de 323,91 euros pour des revenus inférieurs ou égaux à 81 212 euros. Il se veut de 161,95 euros pour des revenus entre 81 212 euros et 106 168 euros.

À lire CAF: cette aide de 200 euros pour vous aider à trouver un job cet été

Une démarche obligatoire pour continuer de toucher la CAF

Suite à une annonce de piratage par des hackers, la Caisse des allocations familiales a donc réalisé un communiqué de presse. Dans ce dernier, elle invite tous ses bénéficiaires de modifier leur mot de passe avant le mois prochain.

Il est essentiel que les personnes recevant des allocations de la CAF fassent preuve de vigilance et procèdent rapidement au changement de leurs codes d’accès. Ce, dans le but de contrer la cybermalveillance.

Il y a peu, plusieurs milliers de comptes d’allocataires ont fait l’objet d’un piratage. La CAF demande donc à tous ses bénéficiaires de changer leur mot de passe. Avec un renforcement du niveau de sécurité de ces codes.

Une campagne pour inciter les allocataires à changer leur mot de passe, a ainsi fait l’objet d’une mise en place le 22 février. À partir du 8 mars, il sera obligatoire pour les bénéficiaires qui ne l’ont pas encore fait de le changer. Dès leur prochaine connexion à leur compte.

À lire Cette pièce de 2 centimes d’euro peut vous rapporter jusqu’à 5 000 euros

Les nouveaux mots de passe de la CAF devront donc comporter au moins 10 caractères, incluant au moins un chiffre, une majuscule et une minuscule. Pour procéder au changement, il suffit de se rendre sur le site de la CAF.

Ensuite, il suffira de cliquer sur Mon compte en haut à droite. Sur la page suivante, il faut sélectionner Mot de passe oublié. Et fournir son numéro de sécurité sociale, son nom de naissance et l’ancien mot de passe.

Un code de validation sera envoyé par SMS, qu’il faudra renseigner pour continuer et saisir le nouveau mot de passe. Un message de confirmation indiquera que le changement a été effectué avec succès.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :