Ces modèles de voiture ne pourront plus rouler dans ces grandes villes en 2024

Vous ne pourrez plus circuler dans ces 11 villes, en France, si votre voiture n’est pas munie d’une vignette Crit’Air. Le point.

© Ces modèles de voiture ne pourront plus rouler dans ces grandes villes en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les problèmes environnementaux se retrouvent au centre de toutes les préoccupations du gouvernement français. Et les voitures, à l’origine d’une grande partie de la pollution de l’air, se retrouvent dans le collimateur des autorités.

Depuis quelque temps, vous ne pourrez plus rouler dans certaines villes avec une voiture sans vignette Crit’Air.

Le trafic routier à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France

La pollution de l’air inquiète plus en plus le gouvernement français. Et il y a de quoi ! En effet, l’air devient quasiment irrespirable, surtout dans les grandes villes. La santé de tous les Français se retrouve menacée par les émissions de gaz à effet de serre.

À lire Cette grosse amende si vous faites pipi dans l’eau dans cette station balnéaire très connue

De plus, la pollution atmosphérique conduit également à un grand changement climatique qui commence à affecter toutes les régions du pays.

Le secteur des transports génère une grande partie des gaz à effet de serre qui polluent le pays. Toutefois, penser que cela concerne uniquement les entreprises de transport est une grosse erreur.

Votre voiture personnelle participe aussi en grande partie à la pollution de l’air. Selon le site notre-environnement-gouv : « En France, les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ».

Une nouvelle gestion du trafic routier s’impose pour réduire considérablement la pollution de l’air. Si vous avez une voiture, vous contribuez aux émissions de gaz à effet de serre.

À lire CAF: ces gros changements sur les aides sociales avec la solidarité à la source

Pire, encore, si vous roulez avec une voiture en mauvais état, vous polluez encore plus l’atmosphère.

Pour inciter les automobilistes à opter pour une voiture plus éco-responsable, la vignette Crit’Air entre en jeu.

Mises en place en 2017, ces vignettes à placer sur le pare-brise permettent de classer votre voiture en fonction de ses émissions polluantes.

Cette vignette devient obligatoire pour circuler dans plusieurs grandes métropoles, en France. Si votre voiture n’en est pas munie, vous pourrez vous retrouver bloqué à l’entrée de ces villes.

À lire LEP: 12 millions de Français vont perdre beaucoup d’argent à cause du nouveau taux

Votre voiture ne pourra plus circuler dans ces villes sans la vignette Crit’Air

Le ministère de la Transition écologique déclare que la vignette Crit’Air à fixer sur votre voiture permet « aux collectivités et à l’État de moduler les dispositifs applicables aux véhicules, afin de favoriser l’utilisation des véhicules les moins polluants ».

Mais aussi de « classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote ».

Cette vignette à coller sur votre voiture permet aussi aux collectivités de mettre en place la circulation différenciée.

Ainsi, vous devez absolument l’avoir pour pouvoir circuler dans les zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m. Cela concerne les grandes métropoles dans lesquelles le trafic se révèle très dense.

À lire AAH: la liste complète des avantages de toucher cette allocation CAF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2013, votre voiture ne pourra plus circuler à Paris, à Lyon et à Marseille. Les villes de Reims, Rouen, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse se retrouvent aussi concernées. Sans oublier Toulouse et Saint-Etienne.

La plupart de ces villes interdisent déjà l’accès à toute voiture munie de vignettes Crit’Air 5.

Si la première immatriculation de votre voiture se retrouve comprise entre 1997 et 2005, il se peut vous ne puissiez pas circuler. Paris et Lyon interdiront bientôt la circulation aux véhicules avec une vignette Crit’Air 3.

Notez bien que ces interdictions concernent tous les modèles de véhicules. Et cela s’applique, que votre voiture traverse, stationne ou roule régulièrement dans la zone concernée.

À lire Il part faire une randonnée à vélo et finit avec une énorme cloque à la main