Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les jours, des milliers de Français prennent la route. En effet, la voiture reste un moyen de transport très privilégié malgré la mise en place de transport en commun, de trottinettes ou encore de vélos électriques.
Des règles à respecter en voiture
Pour se rendre à leur travail, pour rendre visite à leur famille ou encore pour des activités de la vie quotidienne, la voiture est l’un des transports les plus utilisés au quotidien par les Français.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de nombreuses règles à respecter avec son véhicule. En revanche, il y a certaines contraintes que les automobilistes ignorent tout de même sur les routes de Français.
Lors de l’achat d’une voiture, il y a de nombreuses choses à faire. En effet, il faut souscrire à une assurance auto, réaliser un entretien régulier, passer le contrôle technique et s’équiper de nombreux équipements.
En effet, il y a certains équipements obligatoires à avoir au sein de votre véhicule. C’est notamment le cas du gilet de sécurité ou encore du triangle de signalisation. Ces derniers se montrent indispensables pour votre sécurité en cas d’accident ou de panne.
En revanche, sachez qu’il y a un autre équipement indispensable à avoir dans votre voiture. Pourtant, c’est un objet souvent oublié. Cependant, dès le 1ᵉʳ novembre 2024, vous aurez pour obligation de l’avoir. Et ce, jusqu’au 31 mars 2025.
Un équipement obligatoire
Sachez que c’est un équipement obligatoire dans les véhicules qui va concerner de nombreux conducteurs. Et pour cause, elle va s’appliquer dans 34 départements. Plusieurs automobilistes vont devoir se mettre en règle.
Cela concerne surtout les départements situés dans des massifs montagneux, à savoir les Alpes, la Corse, le Massif central, le massif jurassien, les Pyrénées et le massif vosgien. Une obligation qui va voir le jour d’ici peu en voiture.
Dès le 1ᵉʳ novembre donc, « tous les véhicules à quatre roues (véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds) traversant ces territoires doivent désormais être équipés de pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige ».
C’est en tout cas ce que le site de la sécurité routière a annoncé. Pour rappel, les automobilistes pourront obtenir les pneus hiver 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) qui possède la marque « symbole alpin ».
« L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront, dans ce cas, détenir, en plus, des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure », révèle le site de la sécurité routière.
Une tolérance appliquée
Comme le rapporte le Journal des Femmes, vous pourrez choisir des dispositifs antidérapants amovibles. « Il peut s’agir de chaînes métalliques (recommandées pour un usage fréquent) », inique le média.
« Ou de chaussettes à neige textiles (qui conviennent pour un usage occasionnel). Ceux-ci devront être stockés à bord du véhicule, dans le coffre de la voiture par exemple », souligne le Journal des Femmes.
Ainsi, cela permettra à tous les automobilistes de se mettre en règle. Et ce, en ayant toujours dans leur voiture cet équipement obligatoire d’ici à quelques semaines. Pour l’instant, les forces de l’ordre font preuve de tolérance en cas de non-respect de cette obligation.
Avant d’ajouter aussi que « les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement ». En revanche, cette obligation a vu le jour dans le but de protéger votre sécurité et celle des autres usagers.