Une lourde amende jusqu’à 450 euros pour les automobilistes qui font cette erreur très courante

Bon nombre d’automobilistes ne savent pas que cette pratique est interdite par la loi. Elle les expose à une grosse amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les automobilistes se doivent de connaître sur le bout des doigts toutes les règles de conduite qui régissent la circulation. En plus de ces lois, il y a aussi des pratiques à éviter, même lorsqu’ils ne sont pas derrière le volant. Il y a une erreur assez courante, commise par de nombreux automobilistes, qui les expose à de lourdes sanctions. Malheureusement, peu de conducteurs connaissent l’existence de cette interdiction.

Pourtant, ceux qui se font épingler peuvent écoper d’une amende de 450 euros.

Cette erreur que beaucoup d’automobilistes commettent sans le savoir

Il existe bon nombre de lois qui s’appliquent aux automobilistes que beaucoup ne connaissent pas. Parmi elles, il y a l’interdiction formelle de laver leur voiture chez eux. Cette règle peut vous paraître insensée, au premier abord, mais les autorités ont de bonnes raisons d’interdire cette pratique.

Bon nombre d’automobilistes préfèrent laver leur voiture eux-mêmes pour faire des économies. En effet, les coûts d’un lavage en station ne sont pas donnés et beaucoup n’ont pas les moyens de les payer régulièrement. En optant pour un lavage chez soi, les automobilistes espèrent alors économiser quelques dizaines d’euros supplémentaires chaque mois.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Cependant, la loi stipule bel et bien qu’il s’agit d’une pratique interdite.

Vous devez bien comprendre que laver votre voiture devant votre portail, au pied de votre immeuble ou même dans votre jardin est interdit. Et ce, pour la simple raison que cette pratique génère un déversement d’eaux usées potentiellement dangereuses pour la santé. En effet, ces eaux contiennent des métaux lourds et des hydrocarbures, en plus des détergents et des résidus d’huiles de moteur. Ces substances nocives s’infiltrent dans les nappes phréatiques et polluent l’environnement.

Cela compromet alors la santé publique, une information que bon nombre d’automobilistes ignorent.

Pour dissuader les automobilistes de cette pratique dangereuse, les autorités ont mis en place des sanctions. Et pas des moindres. Les automobilistes qui se font prendre sur le fait peuvent écoper d’une énorme amende. Cette contravention peut leur coûter 450 euros. Dans certains cas, la sanction va jusqu’à 2 ans d’emprisonnement, avec une amende de 75 000 euros.

Les alternatives pour laver votre voiture chez vous sans enfreindre la loi

L’interdiction de laver sa voiture chez soi relève d’un enjeu environnemental de taille. Les autorités encouragent alors les automobilistes à se tourner vers les centres de lavage. Ces enseignes permettent de concilier propreté et écologie. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les stations de lavage utilisent moins d’eau que les automobilistes qui lavent leurs voitures eux-mêmes.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Dans un centre, il faut environ 170 litres au rouleau et 50 litres au jet haute pression. Tandis qu’un lavage à la maison nécessite en moyenne 300 litres.

Même si les centres de lavage constituent la meilleure solution, beaucoup d’automobilistes n’en ont pas les moyens. Heureusement pour eux, il existe une autre solution pour laver leurs voitures eux-mêmes, sans enfreindre la loi. Ils peuvent se tourner vers les produits de lavage sans eau vendus dans le commerce.

Il s’agit des nettoyants sans rinçage qui permettent de donner un coup de propre à la carrosserie, aux vitres ou encore aux jantes.

Pour utiliser ces produits, il suffit aux automobilistes de les pulvériser sur les surfaces à nettoyer. Puis d’essuyer la voiture avec un chiffon microfibres. Une solution intéressante, et surtout, autorisée par la loi. Cependant, il faut savoir que ces produits sont conçus pour un entretien ponctuel entre deux lavages. Le lavage à sec a donc une efficacité limitée et ne convient pas pour un nettoyage intégral.


Vous aimez cet article ? Partagez !