Les bonnes pratiques pour décongeler sa viande pour éviter des gros soucis de santé

Faire cuire de la viande qui n’est pas correctement décongelée peut mettre votre santé en danger. Les conseils pour éviter de tomber malade.

© Les bonnes pratiques pour décongeler sa viande pour éviter des gros soucis de santé

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La viande congelée trouve facilement sa place dans nos réfrigérateurs et permet de gagner un temps précieux au quotidien. Mais saviez-vous que cuisiner la viande sans bien la décongeler au préalable peut vous faire tomber malade ?

Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour décongeler la viande de manière à éviter les risques de maladie.

Les meilleures techniques pour décongeler la viande

L’une des techniques les plus courantes pour décongeler la viande consiste à utiliser le micro-ondes. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus rapide, mais il convient de la faire de la bonne manière pour éviter les risques.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Pour cela, enlevez l’emballage et déposez le morceau à décongeler dans une assiette. Mettez-la ensuite dans le micro-ondes et activez le mode décongélation.

Si vous avez l’habitude de faire des provisions et de conserver la viande au congélateur, vous pouvez aussi la transférer vers le frigo. Cela prend plus de temps qu’avec le micro-ondes, mais permet d’éviter la prolifération de bactéries.

Pour les grosses tranches, il faut prévoir entre 12 et 14 heures au frigo avant de les cuisiner. Vous pouvez donc, par exemple, les laisser dans le frigo toute la nuit pour les faire cuire au matin. La décongélation des petits morceaux prend entre 3 et 4 heures.

Les plus pressés préfèreront la technique de la cuisson immédiate dès la sortie du congélateur. Mais même si vous n’avez vraiment pas le temps, vous devez tout de même la faire cuire pendant plus longtemps.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

Cela permet de tuer les bactéries encore présentes dans la viande avant de la consommer.

Enfin, la meilleure technique consiste à plonger votre viande congelée dans un bac d’eau glacée. Rien de plus simple : prenez un bol rempli d’eau glacée et plongez-y les tranches.

Il faudra venir changer l’eau toutes les 30 minutes jusqu’à la décongélation complète pour s’assurer que les bactéries ne se multiplient pas.

Les erreurs qu’il faut absolument éviter pour ne pas tomber malade

Maintenant que vous connaissez les meilleures techniques de décongélation, voici celle qu’il faut éviter à tout prix. La mauvaise astuce à ne pas faire est celle qui consiste à juste la laisser sur le plan de travail.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Si vous avez l’habitude de le faire, ne le faites plus ! En effet, lorsque vous exposez vos tranches à l’air libre, les bactéries viendront attaquer votre viande. Et cela peut vous faire tomber gravement malade.

Selon les résultats des études scientifiques, les bactéries se prolifèrent à une vitesse éclair entre 4 et 60 degrés. Ainsi, leur nombre double toutes les 20 minutes si vous laissez votre viande sur la table, sans la protéger.

Vous l’aurez compris, laisser la viande décongeler tranquillement toute une nuit, sans protection, est une très mauvaise idée.

Vous vous dites certainement que les bactéries mourront pendant la cuisson. N’en soyez pas si sûr ! Les plus dangereuses ne craignent pas la température à laquelle vous faites cuire votre repas. Il s’agit entre autres de l’e.coli et du campylobacter.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Ces bactéries se retrouvent à l’origine d’une sévère intoxication alimentaire qui peut générer de graves complications.

Pour éviter tout risque de contamination, décongelez votre viande de la bonne manière. Il vaut mieux prévenir que guérir !