60 Millions de consommateurs alerte sur ce dentifrice qui provoque des caries

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, la composition de certains dentifrices pour enfants favorise l'apparition de caries

© 60 Millions de consommateurs alerte sur ce dentifrice qui provoque des caries

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge est très importante. En effet, prendre soin de ses dents, dès l’enfance, augmente de façon exponentielle les chances d’avoir une bouche saine et un sourire éclatant en grandissant. Vous vous demandez quels ingrédients contient le dentifrice que vous utilisez tous les jours ? L’association 60 Millions de consommateurs a mené son enquête.

60 Millions de consommateurs prend soin de vos dents !

L’hygiène bucco-dentaire est fondamentale et doit de manière régulière et consciente.

Souvent, les composants présents dans les dentifrices présents sur le marché ne sont pas respectueux de la santé ni de notre planète.

À lire CAF: qui peut toucher cette prime de 200 euros pour se former à ce métier très demandé ?

Grâce à cette enquête de 60 Millions de consommateurs, comprenons ensemble pourquoi et quels ingrédients font qu’un dentifrice est respectueux de la santé, pour un sourire sain, éclatant et durable.

Dans son numéro du mois d’avril 2024, le magazine 60 Millions de consommateurs tire la sonnette d’alarme quant à la présence de sucre dans la composition des dentifrices pour enfants âgés de deux à quatre ans.

Les enquêteurs du magazine ont, en effet, épinglé les mentions « caramel », « glucose » ou « fructose » dans la liste des ingrédients de plusieurs dentifrices bio pour enfants.

Alors que les fabricants les utilisent notamment comme agents stabilisants, même si ces sucres sont présents en très petite quantité… Ils n’en restent pas moins dangereux pour la santé bucco-dentaire des plus petits.

À lire Fraude: ce couple touche plus de 140 000 euros d’allocations en 10 ans

Les dentifrices de la marque Body Nature, par exemple, contiennent 0,05 % de glucose. Et cette marque de dentifrice n’est pas la seule. En effet, la marque Biolana affiche des taux de fructose de l’ordre de 0,01 %, qui forment un complexe avec de l’inuline.

Conséquence ? Une longue exposition à cette molécule peut entraîner l’apparition de caries.

Risque important de caries

« Ce sont des sucres fermentescibles, dégradés par des bactéries présentes dans la bouche. Elles vont les transformer en acides, responsables de la déminéralisation de l’émail et, ainsi, favoriser la formation des caries », rapporte alors à 60 Millions de consommateurs le Dr Christophe Lequart.

Il s’agit du porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

À lire CAF: une nouvelle prime de 598 euros versée fin mai, les français concernés

Et Christophe Lequart d’ajouter que… « Même en petite quantité, la répétition sur le long terme de cette exposition augmente le risque cariogène ».

60 Millions de consommateurs vous aide à choisir un bon dentifrice

Mais s’il est un ingrédient qui brille par son absence dans les dentifrices bio c’est bien le fluor. Certes, à hautes doses, le fluor peut poser un problème. Mais son efficacité dans les dentifrices est prouvée.

Les fluorures (fluor) sont pourtant des minéraux anti-caries. Ces derniers agissent alors en « diminuant les effets de la déminéralisation. Et, en favorisant la reminéralisation de l’émail lors des attaques acides sur la dent », selon l’UFSBD.

Aussi, le fluor a des propriétés anti-bactériennes. Et, les dentifrices qui n’en contiennent pas sont très rares. C’est le cas notamment de certains dentifrices bio.

À lire Permis de conduire: très bonne nouvelle pour ces conducteurs, les 3 mois vont sauter

Il est crucial de bien choisir le dentifrice de son enfant. L’UFSBD rappelle alors que pour les enfants de 6 mois à 2 ans, il faut privilégier un dentifrice contenant moins de 500 ppm de fluor.  Puis, moins 1. 000 ppm pour la tranche d’âge de 2 à 3 ans. Et enfin, de 500 à 1. 000 ppm pour les enfants de 4 à 6 ans.

Après l’âge de 6 ans, l’enquête de 60 Millions de consommateurs conseille d’utiliser des dentifrices qui affichent un taux qui se situe entre 1. 000 et 1. 500 ppm.

Une fois que vous avez choisi le meilleur dentifrice selon les conseils de l’UFSBD, il est important de faire comprendre aux plus petits que la durée du brossage est aussi essentielle pour un bon nettoyage. 

En effet, au moins 30 secondes doivent être consacrées au nettoyage de chaque quadrant de la bouche. Par exemple une durée globale de brossage de 3 à 4 minutes, au moins trois fois par jour, ou en tout cas après les repas.

À lire Vacances d’été 2024: la semaine à réserver d’urgence c’est la moins chère de toutes