Ce panneau de signalisation qui permet de passer au feu rouge sans risque d’amende

Certains panneaux de signalisation sont très différents. En effet, l'un d'eux permet de passer au feu rouge sans risquer l'amende.

© Ce panneau de signalisation qui permet de passer au feu rouge sans risque d'amende

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Êtes-vous incollable sur les panneaux de signalisation ? Si oui, vous n’êtes pas sans savoir que l’un deux permet à tout le monde de passer au feu rouge sans risquer de se faire verbaliser.

Des panneaux de signalisation pour les JO

Les prochains mois seront déterminants pour la France. Dans quelques mois, Paris accueillera les prochains JO, un événement très attendu.

Récemment, le site de la Sécurité routière a annoncé la mise en place prochaine des panneaux routiers dédiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ils sont prévus du 26 juillet au 11 août à Paris et dans la région francilienne.

À lire LEP: très mauvaise nouvelle pour 11 millions de français qui vont perdre de l’argent

Ces panneaux se verront donc opérationnels entre le 1ᵉ  juillet et le 15 septembre 2024. Ces signalisations, accompagnées de marquages au sol, serviront à indiquer aux usagers la présence des voies réservées pendant la période des Jeux.

Elles se verront donc installées par les responsables des réseaux routiers en amont des voies concernées. Elles vont ainsi couvrir Paris ainsi que les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93), du Val-de-Marne (94).

Mais aussi la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78) et le Val-d’Oise (95). Les panneaux de signalisation seront conçus pour une identification aisée et rapide par les conducteurs, arborant le logo des Jeux olympiques ou explicitement la mention Paris 2024.

Cela a pour but une meilleure compréhension des automobilistes. De plus, certaines voies, réservées temporairement, seront signalées par des panneaux dynamiques, ne fonctionnant qu’à certaines heures de la journée.

À lire RSA: qui va toucher cette aide majorée ? Les Français concernés

De nouveaux encarts font leur apparition

Sur les routes françaises, il existe une multitude de panneaux. Ces derniers indiquent donc diverses informations et parmi eux, le panneau C13c.

Ce dernier, peu connu, fait partie de la famille des panneaux de signalisation routière. Il signale une impasse où seuls les piétons sont autorisés à circuler.

Les véhicules motorisés, y compris les vélos, se voient donc interdits. Ce panneau présente ainsi un rectangle bleu avec une silhouette en mouvement au-dessus d’un symbole rouge et blanc.

En forme de marteau, représentant une voie se terminant par un rectangle indiquant une impasse. Il est à noter que ce panneau existe sous plusieurs variantes sur les routes empruntées par les Français.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 200 euros pour se former à ce métier ?

Par exemple, lorsque l’impasse permet également le passage des cyclistes en plus des piétons, il se veut donc désigné par le panneau C13d. Ce dernier intègre ainsi la représentation symbolique des deux types d’usagers.

Panneau-de-signalisation-lun-deux-permet-de-passer-au-feu-rouge-sans-risque-lamende-article
Panneau-de-signalisation-lun-deux-permet-de-passer-au-feu-rouge-sans-risque-lamende-article-731×450

 

Un panneau de signalisation pour passer au rouge ?

Le Code de la route ne se limite pas aux conducteurs de véhicules motorisés. En effet, tous les usagers, y compris les piétons, doivent en avoir connaissance.

Ce code est en constante évolution, et il se veut donc essentiel de se tenir informé des changements régulièrement. Et ce, pour rester en conformité avec la loi et de nouveaux panneaux de signalisation apparaissent sur les routes.

À lire Électricité: ces changements sur les heures creuses qui agacent déjà tous les Français

Les automobilistes et les conducteurs de deux-roues connaissent bien les conséquences. Passer un feu rouge peut entraîner une amende de 135 euros et la perte de quatre points sur le permis. Cependant, il existe des exceptions à cette règle.

Depuis quelques années, les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) tels que les trottinettes électriques, les gyropodes et les gyroroues se disent de plus en plus utilisés. La réglementation qui s’appliquait à leurs utilisateurs n’était pas toujours claire.

Pour remédier à cela, un arrêté publié au Journal officiel le 23 mars 2024 et entré en vigueur le 24 mars précise que les conducteurs d’EDPM doivent respecter la signalisation destinée aux vélos. Cela signifie respecter les panneaux d’interdiction de circulation, et les indications pour les double sens cyclables, etc.

Une des principales nouveautés est la possibilité pour les utilisateurs de passer au feu rouge dans certaines conditions. En effet, les conducteurs de trottinettes électriques et autres EDPM.

À lire Ne faites plus cette erreur avec votre chargeur ça fait exploser votre facture d’électricité

Ce panneau de type M12 est un triangle blanc avec une bordure rouge et une flèche jaune, représente un vélo et une direction. Lorsque ce panneau est présent sous un feu de circulation, les cyclistes et les conducteurs d’EDPM ont le droit de passer au feu rouge.