Ce nouveau panneau de signalisation à connaitre absolument pour éviter les problèmes avec les cyclistes

Découvrez le panneau de signalisation M12 qui permet aux cyclistes de passer au feu rouge sous certaines conditions.

© Ce nouveau panneau de signalisation à connaitre absolument pour éviter les problèmes avec les cyclistes

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un panneau de signalisation discret, mais très important, fait le buzz. C’est le panneau M12. Trop souvent ignoré des voitures, il permet pourtant de réguler les interactions entre voitures et vélos.

Le panneau de signalisation M12 crée des tensions sur la route

La circulation sur la route peut devenir très, très dangereuse. Surtout lorsque le Code de la route n’est pas respecté.

Ignorer les règles de priorité, dépasser les limites de vitesse ou ne pas céder le passage aux piétons… Ces actions peuvent toutes entraîner des accidents très graves.

À lire CAF: les démarches à suivre en cas de gros soucis sur vos aides ou allocations

Mais ce n’est pas tout. Les dépassements dangereux, le non-respect des feux rouges et les manœuvres imprudentes augmentent également le risque d’accidents mortels.

Avoir une bonne connaissance du Code de la route est donc crucial pour prendre le volant ou son vélo. Malheureusement, certain panneau de signalisation sont peu connus.

C’est notamment le cas du panneau de signalisation M12. Peu de français savent le déchiffrer.

Ce panneau a la forme d’un triangle avec un vélo jaune en son centre. Il peut sembler anodin à première vue. Mais attention ! Son sens est très important pour la sécurité des vélos, mais aussi pour la fluidité du trafic.

À lire La meilleure technique pour exterminer toutes les punaises de lit présentes chez vous

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce panneau n’encourage pas les cyclistes à ignorer les feux rouges. Il leur accorde plutôt une dérogation spéciale pour passer dans certaines situations.

Le panneau de signalisation M12 crée donc souvent des tensions. Et pour cause… Peu de français savent ce qu’ils doivent faire en le voyant.

Vélos et voitures sont concernés

Malgré son importance, le panneau M12 reste très peu connu du grand public. Ce panneau de signalisation est souvent placé près des feux tricolores. Il indique aux vélos qu’ils peuvent passer au feu rouge sans avoir besoin de s’arrêter.

Ce passage peut par contre se faire sous certaines conditions. En effet, cette permission n’est pas absolue. Les vélos doivent donc bien rester vigilants et céder le passage si nécessaire.

À lire CAF: ces 4 aides peu peuvent vous rapporter gros et beaucoup y ont droit

Ce panneau de signalisation vise à optimiser la fluidité du trafic des vélos. Le tout en garantissant la sécurité de tous les usagers de la route.

Et oui, car le vélo gagne en popularité sur les routes. Que ce soit pour les trajets de la vie de tous les jours vers le travail ou les loisirs !

De nos jours, de plus en plus de Français aiment se déplacer à vélo. Les infrastructures s’adaptent au fur et à mesure. Par exemple, il y a de nombreuses pistes cyclables. Elles aident à pousser les français à avoir un vélo comme moyen de transport privilégié.

En réponse à cette demande en hausse, les mairies des villes s’adaptent aussi. Pour cela, elles tiennent à proposer de nouvelles choses sur les routes. Le but ? Favoriser la circulation des vélos. Ce panneau de signalisation en fait d’ailleurs partie.

À lire Banques: très bonne nouvelle ces frais bancaires supprimés

Pour privilégier une bonne cohabitation entre les voitures et les vélos, il est crucial de sensibiliser les voitures à l’existence et au sens réel de ce panneau sur la route.

Des campagnes d’information et d’éducation routière peuvent aider à réduire les tensions et les incidents sur nos routes. Le tout en encourageant le respect mutuel entre les différents types d’usagers.

Vous l’aurez donc bien compris. Ce panneau de signalisation M12 représente bien plus qu’un simple panneau sur la route. Restez donc vigilants si jamais vous le croisez près d’un feu.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :