Ce panneau de signalisation à respecter obligatoirement mais seul 5% des français savent ce qu’il signifie

Ce panneau de signalisation envahit nos routes et ils faut absolument le respecter mais que 5 % des Français savent ce qu'il veut dire !

© Ce panneau de signalisation à respecter obligatoirement mais seul 5% des français savent ce qu'il signifie

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux panneaux de signalisation sur les routes. En 2024, les nombreuses réformes incluent aussi de nouveaux modes de transport, et gare à vous si vous ne respectez pas le Code de la route… Et il faut absolument respecter ce nouveau panneau de signalisation !

Un nouveau panneau de signalisation qui peut vous pénaliser

Sur les routes françaises, il n’est pas rare de croiser pléthore de panneaux de signalisation. En moyenne, lorsque vous roulez, vous vous voyez exposés à une centaine de panneaux.

On observe de plus en plus un nouveau panneau de signalisation en forme de losange blanc. Ce dernier signale une voie réservée au covoiturage ou aux véhicules à faibles émissions.

À lire Le patron de Lidl annonce une très bonne nouvelle pour tous les consommateurs

Il est donc essentiel de le reconnaître, car son non-respect peut entraîner une amende de 135 €. En effet, ce panneau, de plus en plus répandu, peut être placé sur les bas-côtés des routes ou en hauteur sous forme de panneau lumineux.

Ce losange blanc indique ainsi spécifiquement la voie réservée au covoiturage. Pour avoir le droit d’utiliser cette voie, votre véhicule doit appartenir à l’une des catégories suivantes selon les informations fournies par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.

Les véhicules à très faibles émissions munis d’une vignette Crit’Air zéro émission, comprenant les véhicules 100 % électriques et à hydrogène, quel que soit le nombre de personnes à bord. Sachez que les hybrides rechargeables ne sont autorisées à y circuler.

Il est ainsi à noter que les motos se veulent donc autorisées à utiliser la voie réservée. À condition qu’elles transportent au moins deux personnes.

À lire Chèque énergie 2024: conditions pour le toucher et date d’envoi

De nouvelles signalisations sur les routes

En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants peuvent se voir infliger une contravention de 135 €. De plus, pour surveiller l’utilisation correcte de ces voies, des radars de covoiturage équipés de caméras thermiques ont fait l’objet d’un déploiement. Dans la région lyonnaise.

Notamment sur des tronçons d’autoroutes A6 et A7 entre Dardilly et Pierre-Bénite, dans le cadre d’une expérimentation. Par ailleurs, outre la présence de ces radars, les forces de l’ordre peuvent également effectuer des contrôles plus traditionnels pour faire respecter ces voies réservées.

D’ailleurs, il ne se veut pas rare d’apercevoir des images du mystérieux panneau routier français appelé CE21 circuler sur les réseaux sociaux. De nombreux Français ne le savent pas, mais ces panneaux existent bel et bien.

En effet, beaucoup se questionnent sur la signification de ce panneau représentant une silhouette vue de dessus. En train d’admirer un paysage infini. Mais, en réalité, ce panneau indique un point de vue remarquable.

À lire APL: l’astuce pour toucher les allocations en étant propriétaire

Il peut ainsi se placer sur une aire de repos, une aire de service, un site de randonnée, une route classique, voire une autoroute. Institué en 1990 en France sous le nom de signalisation touristique, le panneau de point de vue a pour objectif de guider les conducteurs vers des sites d’un intérêt exceptionnel.

Un panneau de signalisation inconnu au bataillon

Cela permet aux touristes et Français de leur offrir l’opportunité de jouir pleinement des richesses culturelles et naturelles du pays. Il facilite aussi l’accès à ces sites touristiques pour les visiteurs étrangers ne maîtrisant pas le français, en leur fournissant un moyen simple et universel de repérer ces lieux incontournables.

Pour être instauré sur les routes, le site doit donc offrir une vue panoramique exceptionnelle. Que cela se trouve sur un monument historique, un paysage naturel. Mais encore un lieu emblématique de la région.

De plus, il doit donc disposer d’aménagements appropriés permettant aux visiteurs de profiter totalement du panorama. Comme des bancs, des tables de pique-nique ou des sentiers balisés.

À lire Action: le meilleur jour de la semaine pour avoir de grosses promos selon les salariés

La France compte d’ailleurs pléthore de points de vue remarquables, répartis sur l’ensemble de son territoire. Ces derniers mettent en valeur aussi bien des sites historiques que des panoramas naturels sensationnels.

Parmi les plus célèbres, on peut citer le Mont-Saint-Michel, la Cathédrale Notre-Dame de Paris depuis ses tours. Ou encore la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe située en face du Bassin d’Arcachon.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :