Ce nouveau panneau de signalisation indique un danger il faut faire très attention

Cette année, de nombreux panneaux de signalisation arrivent sur le territoire. Il va falloir redoubler de vigilance si vous les croisez.

© Ce nouveau panneau de signalisation indique un danger il faut faire très attention

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De nouveaux panneaux de signalisation arrivent en France. Et l’un d’eux, signifiant un danger proche, a d’ores et déjà fait l’objet d’une instauration sur les routes.

Des panneaux de signalisation qui évoluent sans cesse

Les automobilistes ne sont pas encore familiers avec tous les changements au sujet des panneaux de signalisation. Chaque année, de nouveaux panneaux et signalisations font leur apparition le long des routes.

Ces derniers opèrent principalement dans les grandes métropoles. Ces modifications du Code de la route, auxquelles chaque conducteur est censé être attentif, font suite à l’arrêté du 13 juin 2022.

À lire CAF: la mauvaise nouvelle est tombée pour les versements du RSA, APL et allocations

La première innovation concerne ainsi le feu mixte piéton-cycliste, qui règlemente la traversée à pied ou à vélo. Similaire aux bonhommes rouges ou verts, un vélo aux mêmes couleurs est intégré aux feux tricolores situés à proximité d’une piste cyclable ou d’un passage piéton.

Une autre modification en 2023 sur la liste de panneau de signalisation concerne ainsi l’introduction d’un décompteur de temps aux passages piétons. Les piétons ont donc désormais la possibilité de connaître le temps restant avant de pouvoir traverser la rue.

Cette fonctionnalité avait été en phase d’expérimentation à Strasbourg (Bas-Rhin), Vannes (Morbihan). Mais aussi Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), avec des retours d’expérience positifs.

De nouvelles règles de priorité

Ces panneaux qui ont fait leur entrée en 2023, existent en deux versions. L’une représente deux voitures et l’autre une voiture et un camion.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Au-delà de ces panneaux, une modification notable en 2023 concerne ainsi les règles de priorité. À présent, dans les zones à 30 km/h équipées de pistes cyclables, la règle de priorité à droite n’est plus applicable.

En effet, de nouveaux panneaux Stop ou Cédez le passage ont donc fait l’objet d’une installation sur les routes sur lesquelles la priorité a changé. Les cyclistes peuvent dorénavant tourner à droite à un carrefour, même lorsque le feu est rouge pour les automobilistes.

Et ce, à condition que le carrefour soit signalé par un panneau de signalisation avec un pictogramme de vélo jaune et une flèche. En ce qui concerne les infractions liées à la vitesse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que, dans les prochains mois, aucun point du permis de conduire ne sera retiré pour un excès de vitesse inférieur à 5 km/h.

Cependant, l’amende devra toujours se voir réglée, soit 135 € en ville et 68 € hors agglomération. Outre ces assouplissements, sachez que de nouvelles règles au permis de conduire feront l’objet d’un amendement.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Un nouveau panneau de signalisation en 2024

En France, comme ailleurs, les règlementations changent. En effet, en Belgique, par exemple, une transformation du Code de la route a récemment opéré.

Cette dernière prévoit donc l’introduction de nombreux nouveaux panneaux routiers. À partir de 2025, il ne sera plus question du Code de la route, mais plutôt du code de la voie publique.

Cette modification sémantique s’accompagne d’un changement substantiel dans la sécurité routière en Belgique. Cela vise ainsi à promouvoir un partage plus équilibré et une meilleure cohabitation entre les usagers, selon les autorités belges.

Cette année devrait également marquer l’apparition de nouveaux panneaux de signalisation sur les routes belges. Et ce, aussi bien pour les conducteurs que pour les piétons.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Ainsi, une nouvelle catégorie de panneaux à réglementation particulière devrait donc voir le jour à la même période en Belgique. Il s’agit d’un tronçon indiquant l’arrivée du brouillard.

L’article 64 de cette réforme du Code de la route en Belgique comprend huit nouveaux panneaux de danger remis à jour, donc ce panneau sous la forme d’un triangle aux larges bordures rouges sur fond blanc, avec un idéogramme représentant un mur de briques de différentes tailles.

Contrairement aux idées reçues sur ce panneau de signalisation, cela évoque donc une nappe de brouillard entourant un véhicule. Ce panneau a ainsi pour but d’avertir de la possible présence d’une épaisse nappe de brouillard à venir pour le conducteur qui l’aperçoit.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :