Pouvoir d’achat: 5 conseils pour faire ses courses moins cher en 2024

Dans cet article, découvrez un top 5 des meilleurs conseils pour dépenser moins en 2024, et pour booster le pouvoir d’achat

© Pouvoir d’achat 5 conseils pour faire ses courses moins cher en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En cette période d’inflation, il est nécessaire de faire très attention à son budget, compte tenu de la hausse des prix. Alors voici un top 5 des meilleurs conseils pour dépenser moins en 2024 et pour booster le pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat en baisse en 2024 ?

L’inflation continue bel et bien en 2023. Elle touche tous les domaines ! Que ce soit l’immobilier, les prix alimentaires, les impôts, l’énergie ou encore le carburant…

Même si le Smic brut mensuel pour 35 heures de travail est passé de 1 747,20 à 1 766,92 euros au 1ᵉʳ janvier 2024, le pouvoir d’achat des Français est toujours au ralenti…

À lire Leroy Merlin: ne faites plus ces 5 choses ça rend fou de rage les vendeurs

Eh oui ! C’est une triste réalité, mais les ménages ont toujours autant de mal à joindre les deux bouts. En 2024, le pouvoir d’achat des Français risque de prendre encore plus cher, avec la hausse du prix de l’électricité, et de l’alimentaire.

Plusieurs produits vont augmenter comme les pommes de terre par exemple. Alors dans cet article, découvrez un top 5 des meilleurs conseils qui permettent de booster le pouvoir d’achat. Et de dépenser moins en 2024 !

Faites vos courses au bon endroit

Même si vous avez la flemme de vous déplacer dans un supermarché pour faire vos courses, il ne faut surtout pas vous rendre à l’épicerie du coin !  Et pour cause ! Les prix sont bien plus élevés.

Il est donc très important de faire vos courses une bonne fois pour toutes, dans un supermarché qui propose des promo. C’est le cas de Lidl ou Leclerc par exemple. Et ce n’est pas tout ! Car vous devez aussi éviter de faire vos courses lorsque vous avez faim.

À lire Ces 3 signes du zodiaque sont les plus honnêtes ils ne savent pas mentir

Cela est une très mauvaise idée. Parce que vous aurez tendance à craquer sur des bêtises dont vous n’avez pas besoin ! Alors n’oubliez pas de manger avant de faire vos achats.

D’ailleurs, une étude de 2011 de deux chercheurs du Montreal Neurological Institute, montre que le fait de faire ses courses en ayant faim augmente l’achat de nourriture (grasse ou sucrée).

5 conseils pour dépenser moins en 2024 !

Comparer les prix au kilo et au litre

Cela est primordial si vous souhaitez booster votre pouvoir d’achat. Il faut regarder le prix des aliments au kilo ou au litre. Les firmes ont l’obligation de marquer cette info sur chaque étiquette.

Bien souvent, le prix d’un produit vendu en vrac est moins cher qu’un produit emballé.

À lire Il perd son permis de conduire et son emploi à cause d’un homonyme

Pouvoir d’achat : Des astuces simples

Pour faire des économies et booster votre pouvoir d’achat, il y a plusieurs gestes du quotidien à respecter. Comme le fait de ne pas laisser couler l’eau pour des raisons inutiles. Ensuite, il faut remplacer toutes les ampoules par des LED.

Cela est très important pour faire des économies. Selon EDF, la conso des ampoules représente 2,3 % de la conso électrique annuelle des ménages français. Soit la conso électrique du million d’habitants du Var.

Vous pouvez aussi piloter votre chauffage en fonction de vos activités. Par exemple, si vous quittez votre foyer, alors éteignez le chauffage. C’est une chose à faire lorsque vous quittez une pièce de la maison comme la salle de bains par exemple.

Faire du tri

Cela est un indispensable ! Apprenez à dire adieu aux abonnements qui coûtent de plus en plus cher. En effet, Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime Video ont augmenté leurs prix.

À lire Ces signes du zodiaque ont plus de chance de gagner à l’EuroMillions ce 1er mars

Il est donc préférable de faire l’impasse sur certaines plateformes. Il en est de même pour les plateformes musicales comme Apple Music, Spotify, ou encore Deezer…

Selon une étude menée par Opinion Way pour SlimPay en 2022, 46 % des Français ont un abonnement à un service VOD, 42 % un abonnement à un service de streaming musical. 1 Français sur deux ne se souvient plus à combien de services il est abonné.

Pouvoir d’achat : Réduire la conso de viande

La viande coûte de plus en plus cher. Elle est la plus touchée par l’inflation sur les douze derniers mois (+30 % sur un an, d’après BFMTV). De plus, sur le trajet de livraison, cela cause aussi de la pollution.

Les élevages aussi cause de la pollution. Pour éviter cela, il vaut mieux réduire sa consommation de viande !

À lire Aides de la CAF: très mauvaises nouvelles pour 2025

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :