Automobiliste: cette lourde amende si vous oubliez de faire cette révision dans les délais

Les automobilistes qui ne font pas ce contrôle obligatoire risquent de lourdes sanctions. Une grosse amende à la clé.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En plus de posséder le permis de conduire, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles lorsqu’ils prennent le volant. Rouler de manière sécuritaire ne consiste par uniquement à savoir conduire et à connaître le Code de la route. Il faut également s’assurer du bon état du véhicule que vous conduisez. Raison pour laquelle tous les automobilistes, sans exception, doivent passer par la case contrôle technique de manière régulière.

Cependant, bon nombre de propriétaires de vieilles voitures n’effectuent plus ce contrôle. Cette mauvaise habitude, bien que courante, expose ces automobilistes à de lourdes sanctions.

Le contrôle technique obligatoire pour renforcer la sécurité de tous les usagers de la route

En plus des fautes d’inattention et des infractions commises par les automobilistes, le mauvais état des voitures se retrouve aussi à l’origine de nombreux accidents. En effet, lorsque le véhicule que vous conduisez présente des dysfonctionnements, cela compromet sérieusement votre sécurité. Et vous expose à de graves dangers qui peuvent aussi menacer les autres usagers de la route.

À voir Le permis de conduire annulé et 1500 euros d’amende si vous avez cet appareil dans votre voiture

En 1985, les pouvoirs publics ont décidé de légitimer le contrôle technique après une hausse hallucinante du nombre d’accidents graves. Ainsi, cette étape est devenue obligatoire pour tous les automobilistes depuis le 1ᵉʳ janvier 1992. Le Code de la Route stipule que tous les propriétaires de véhicules doivent effectuer ce contrôle afin de renforcer la sécurité routière.

Les automobilistes doivent effectuer le contrôle technique pour être en règle selon les articles R323-1 et R323-35 du Code de la route. Avant de vendre votre voiture, vous devez aussi passer par cette case, au moins 6 mois avant la transaction. Grâce à cette évaluation, vous pouvez également détecter les éventuelles défaillances du véhicule. Ainsi, vous éviterez les accidents qui peuvent vous mettre en danger.

Lors du contrôle technique, les véhicules passent un test en 133 points. En plus des aspects techniques et fonctionnels, les émissions polluantes sont aussi analysées. Les automobilistes peuvent ainsi s’assurer que leurs voitures ne polluent pas l’environnement.

A l’issue du contrôle, les automobilistes qui ont des voitures jugées désuètes, peuvent être contraints de les envoyer à la casse. Il faut noter que cette mesure s’applique principalement aux vieux véhicules.

À voir Automobilistes: cette indemnité prévue si vous abimez votre voiture sur une route en mauvais état

La grosse amende qui attend des automobilistes qui se passent du contrôle technique régulier

Bien que le contrôle technique constitue une étape obligatoire, certains automobilistes ne le voient pas de cet œil. En effet, selon une étude menée par Autovision et 40 Millions d’automobilistes, l’âge moyen des véhicules contrôlés a beaucoup diminué. En 2019, il se situait à 16,8 ans et est descendu à 13,4 ans en 2024. Cela signifie que « de plus en plus de propriétaires de vieux véhicules ne se rendent plus au contrôle technique, par crainte de voir leur voiture immobilisée », selon le délégué de 40 Millions d’automobilistes.

Les automobilistes qui roulent au volant de vieilles voitures craignent également les coûts de réparation élevés. En effet, effectuer le contrôle technique ne leur coûte qu’entre 50 et 90 euros. Toutefois, en cas de problèmes constatés sur le véhicule, ils doivent effectuer des réparations. Et passer ensuite par une contre-visite. Selon les chiffres, 60 % des véhicules de plus de 10 ans doivent faire cette contre-visite.

Malgré les raisons qui poussent les automobilistes à fuir cette étape, ils peuvent le regretter amèrement. Pour cause, si votre contrôle technique n’est pas à jour, vous risquez de lourdes sanctions. Les forces de l’ordre n’hésiteront pas à vous coller la grosse amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout ! Votre voiture peut se retrouver immobilisée pendant 7 jours et votre carte grise retirée.


Vous aimez cet article ? Partagez !