Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La question du retrait du permis de conduire aux personnes âgées est un sujet de grand intérêt et souvent entouré d’incompréhensions et de préjugés. En effet, beaucoup croient, à tort, qu’atteindre un certain âge signifie automatiquement perdre le droit de conduire. À Orthez, en Béarn, un homme de 91 se porte volontaire auprès d’une association qui propose des remises à niveau, gratuitement, aux seniors, peut-on lire dans les colonnes de France 3.
Encore le permis de conduire des seniors !
Mettre son permis de conduire au placard n’est pas toujours évident. Le permis de conduire est en effet une garantie d’autonomie pour chacun, et surtout pour les seniors.
Conduire, pour une personne âgée, est souvent une nécessité fondamentale dans la vie quotidienne. En effet, cela lui permet de répondre à ses besoins personnels sans alourdir le reste de la famille. Si l’autonomie d’une personne âgée est réduite, le risque est de connaître un déclin plus rapide.
La perte du permis de conduire n’est pas seulement un inconvénient mais un événement qui génère de la tristesse et de l’isolement social et peut avoir des effets négatifs sur la qualité de vie.
Les seniors sont plus prudents que de nombreux jeunes conducteurs. Ils gardent la bonne distance, bouclent leur ceinture de sécurité, conduisent moins vite, ne regardent pas l’écran de leur téléphone portable… Beaucoup d’entre eux sont encore capables de conduire, mais ils n’ont pas les réflexes et la réactivité que peut avoir un jeune. Cela compromet donc la sécurité de conduite.
Un homme de 91 ans se porte volontaire
Prenons l’exemple que nous propose France 3… Claude Hameau, un homme de 91 ans, a obtenu son permis de conduire en 1953. Cela fait donc 70 ans qu’il conduit.
A 91 ans, il vient pourtant de se porter volontaire pour tester ses aptitudes à la conduite. Dans les Pyrénées-Atlantiques, l’association « Los des Candau » propose, en effet, des stages en parallèle d’examen médicaux de vue et d’audition.
Au volant à côté du moniteur, Claude Hameau prend ses repères dans une voiture qu’il ne connaît pas. En revanche, il connait par cœur les rues d’Orthez, puisqu’il y habite dans une résidence pour seniors.
Pendant une heure, il conduit sans aucun stress. « Je me méfie des ronds-points. Il y en a toujours qui rentrent dedans la tête la première ! », a-t-il seulement relevé.
Toutefois, le moniteur relève quelques fautes d’inattention : « attention aux contrôles sur les côtés. On regarde moins sur la périphérie. Il faudra penser à rectifier un peu ça. »
Et Claude hameau, conscient de certaines mauvaises habitues, d’avouer, à juste titre : « On perd des facultés… Je pense que c’est bon de se remettre à jour. Ce devrait être obligatoire ! »
Le résultat est que Claude Hameau est en forme et tout à fait apte à conduire sa voiture. Toutefois, il a pleinement conscience que ce ne sera pas toujours le cas.
Ce stage lui permet donc de prendre conscience de ses limites. Et l’homme de 91 ans de conclure, très lucide : « je sais que, le jour où ça n’ira plus, j’arrête ».
À voir Le remplacement du permis de conduire rose par le format carte est obligatoire ?
Des stages gratuits pour le maintien ou non du permis de conduire des seniors
L’association organise donc des stages de sécurité routière pour les seniors. Elle propose, de plus, des examens médicaux pour surveiller la vue et l’audition.
Michel Lalanne-Aulet est le président de l’association Los de Candau à Laneplaà près d’Orthez, mais il est aussi ancien gendarme. « Si avec ce genre d’opération, on pouvait faire diminuer le nombre d’accidents, peut -être que les regards se déporteraient un petit peu du papi ou de la mamie qui ne sait plus conduire », a confié ce dernier à France 3.
Plusieurs signes nous aident à comprendre quand il est temps d’arrêter de conduire
– Problèmes de vision, sensibilité accrue à l’éblouissement, réduction du champ visuel.
– Difficultés d’audition.
– Problèmes de mémoire.
– Diminution des réflexes et capacité de mouvement limitée.
Les autres fonctions impliquées dans la conduite sont l’attention et la capacité de concentration.
Il est fortement recommandé, et pas seulement aux personnes âgées, de se soumettre périodiquement à des visites spécialisées pour mieux comprendre ses capacités et ses limites. Arrêter de conduire n’est pas seulement une question d’âge, mais une prise de conscience et surtout un sentiment de sécurité envers soi-même et envers les autres.