Permis de conduire: ce geste illégal que font encore 8 conducteurs sur 10 au volant

Selon le Baromètre d'AXA Prévention sur le comportement des Français sur la route 80% admettent utiliser leur téléphone au volant

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

AXA Prévention, que RMC / BFM a relayée en exclusivité, a publié ce lundi matin son 20ᵉ baromètre annuel sur le comportement des Français au volant. Alors que l’alcoolémie et les gros excès de vitesse sont en baisse, le nouveau fléau est le smartphone. En effet, 80 % des conducteurs reconnaissent utiliser leur téléphone en voiture. Contre 7 % après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d’alcool. Certains ne craignent apparemment pas une amende de 135 € et un retrait de 3 points de leur permis de conduire !

Lourde amende, retrait de points du permis de conduire, grand danger… Et pourtant !

Comme vous l’ont expliqué les moniteurs de votre auto-école où vous avez obtenu votre permis de conduire… Utiliser votre téléphone portable au volant d’un véhicule à moteur est non seulement très dangereux pour vous-même et pour les autres, mais aussi expressément interdit par la loi !

En plus d’être interdit par le Code de la route, l’utilisation d’un téléphone dans un véhicule peut être très dangereuse tant pour le conducteur qui l’utilise que pour le reste des acteurs qui interagissent avec lui… Qu’ils soient automobilistes, piétons. ou les conducteurs d’autres véhicules.

Lorsque vous utilisez votre téléphone portable, vous négligez, bien-sur, l’élément le plus important : la route.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Regarder des vidéos… Rechercher sa musique préférée… Participer en direct sur les réseaux sociaux…Où se laisser distraire par de nombreuses autres activités est très dangereux !

80 % des Français reconnaissent l’utiliser au volant

Le nombre d’automobilistes qui reconnaissent boire plus que de raison avant de prendre le volant a fortement baissé au cours des dernières années. En revanche, l’utilisation du téléphone portable au volant est préoccupante.

Selon le dernier baromètre de la prévention routière d’Axa Prévention., 7 % des automobilistes interrogés admettent prendre le volant après avoir consommé plus de 4 ou 5 verres d’alcool, contre 14 % lors du premier baromètre, en 2004.

Conduire en utilisant son téléphone portable pour passer des appels ou, pire encore, pour écrire des SMS ou discuter sur les réseaux sociaux est notoirement dangereux pour vous-même et pour les autres. Et ce geste peut entraîner une amende ainsi que le retrait de point sur le permis de conduire.

Mais, aussi dangereuse soit-elle, il s’agit d’une très répandue. Et les chiffres sont alarmants ! En effet, selon Axa Prévention, 80 % des Français utilisent le téléphone au volant en 2024. Encore un record, pour la troisième année consécutive !

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

“Quand on décline ce qu’ils font, que ce soient les automobilistes, les vélos, les trottinettes et les motos… C’est quand même assez étonnant. Certains reconnaissent mettre leur GPS. Mais d’autres parlent de suivre des séries, de travailler en réunion. Avec le smartphone, il y a vraiment une hyperconnexion mortifère”, juge Eric Lemaire, président d’AXA Prévention, que RMC / BFM a relayé.

Et Eric Lemaire d’ajouter : « C’est un fléau des routes très inquiétant. C’est devenu une habitude, on se sert du téléphone à la maison, au travail. Donc, on s’en sert au volant. Les Français n’arrivent pas à s’abstenir de regarder une notification ».

En ce qui concerne les passagers, seuls 15 % d’entre eux considèrent que cet habitude est « intolérable ». Donc, ils « demandent au conducteur de s’arrêter ».


Vous aimez cet article ? Partagez !