Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous le savez depuis votre passage de l’examen du permis de conduire, la signalisation routière représente les lignes directrices pour les automobilistes. Elle constitue la base d’un comportement correct sur les routes. Et, sans elle, il ne serait pas possible de circuler en toute sécurité. Le Code de la route la décrit d’ailleurs en détail.
Ainsi, en fonction de son type et de sa signification, un panneau prend une certaine couleur, forme, taille et espace minimum de visualisation afin que les automobilistes puisse le voir. D’ailleurs, connaissez-vous le panneau M12 ?
Réussir à l’examen du permis de conduire et conduire en toute sécurité
Fondamentaux à la survie de tout automobiliste, les panneaux de signalisation sont essentiels à la sécurité et à la circulation sur la route.
Le Code de la route détaille tous les panneaux de signalisation et leur signification relative. En fonction de la forme, de la couleur et de l’image de chaque panneau, l’automobiliste comprend la signification du panneau. Et, il adapte alors son style de conduite.
Connaître la signalisation routière est donc essentiel, non seulement pour réussir l’examen du permis de conduire, mais aussi pour une conduite en toute sécurité.
À lire CAF: qui va toucher la nouvelle allocation promise par Michel Barnier chaque mois ?
Connaissez-vous le panneau M12 ?
Nombre d’automobilistes ne connaissent probablement pas le panneau M12. Ce panneau essaime les métropoles depuis quelques années.
Pour mémoire, en France, ce panneau a fait l’objet d’une expérimentation en 2008. Puis, un décret l’a intégré au Code de la route le 12 novembre 2010.
Puis, deux ans plus tard, l’arrêté du 12 janvier 2012 l’a défini comme étant une « signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux ».
L’installation des panneaux M12 a donc pour objectif de faciliter la vie des cyclistes. Et, en particulier dans les grandes villes telles que Paris ou Lyon.
Comme l’indiquent les colonnes du site de la ville de Lyon, « 341 carrefours sont équipés de panneaux M12. Sur un total de 750 […]. Cette signalisation facilite la circulation tout en satisfaisant aux exigences de sécurité de la circulation pour tous les utilisateurs de la voirie ».
Le panneau M12 est un panneau triangulaire. Sa pointe orientée vers les bas, avec un rebord rouge et un pictogramme de vélo jaune au centre.
À lire Livret A: le meilleur jour dans le mois pour retirer de l’argent et garder les intérêts
Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils aillent dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes.
Avec un M12, un feu tricolore devient donc un « cédez-le-passage ». Bien évidemment, ce passage n’est possible que si la situation est sans danger. Il est alors de la responsabilité du cycliste de contrôler et d’apprécier le risque… Que ce soit des automobilistes engagés qui ont le feu vert ou piétons.
La mise en place de ces panneaux, par les collectivités locales, facilite ainsi la circulation des vélos. Et, elle évite aussi les redémarrages simultanés avec les automobilistes.
Les panneaux de signalisation M12 s’appliquent à d’autres véhicules que les vélos
Depuis un arrêté du 15 mars 2024 relatif à la modification de la signalisation routière, les personnes qui utilisent des trottinettes ou un engin de déplacement personnel motorisé (Monoroues. Hoverboard. Patinettes électriques) peuvent profiter des panneaux M12 comme les cyclistes.
Jusque-là, une personne qui était en possession d’une trottinette électrique n’avait pas le droit de franchir des panneaux de signalisation M12.