Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis toujours, les personnes qui ont le permis de conduire ou qui s’apprêtent à le passer, sont tenus de respecter les panneaux. D’ailleurs, l’un d’eux est un incontournable pour conduire en ville.
Le permis de conduire se digitalise
En février dernier, Gérald Darmanin a officiellement annoncé la généralisation du permis de conduire dématérialisé à l’ensemble du territoire. Après une phase de test entamée en mai 2023 dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et d’Eure-et-Loir.
Pour obtenir ce permis dématérialisé, il suffit de l’intégrer dans l’application France Identité. Disponible sur iOS et Android, et développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il faut aussi avoir un compte France Identité.
Il faut aussi posséder une carte nationale d’identité électronique (CNIe), lancée en 2021, au format carte bancaire. Avec une puce électronique et un QR code.
Une fois la CNIe enregistrée, le permis peut donc se voir importé via la plateforme Mes points permis. Cette dernière se veut ainsi gérée par la délégation interministérielle à la sécurité routière.
Ce permis de conduire numérique, téléchargeable sur smartphone et utilisable même hors connexion, a la même valeur légale que la version papier. Il peut ainsi être présenté lors des contrôles routiers ou pour louer un véhicule.
Le site service-public.fr avait ainsi annoncé qu’il était désormais possible de remplacer le permis de conduire rose cartonné par un modèle au format carte de crédit. Et ce, dans le cadre de l’harmonisation européenne des permis de conduire.
Des nouveautés toute l’année
Le permis de conduire rose deviendra ainsi obsolète à partir du 19 janvier 2033. Date à laquelle tous les conducteurs devront avoir fait la demande du nouveau permis, sans nécessité de repasser l’examen de conduite.
Sauf en cas de restrictions individuelles. Le remplacement se dit ainsi gratuit et peut se voir effectué sur le site de l’ANTS pour en faire la démarche.
Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, des points d’accès numériques sont disponibles en préfecture et sous-préfecture. Avec des conseillers pour vous assister dans la démarche.
Cette année marque aussi l’arrivée de nouveaux panneaux de signalisation. Certains se voient ainsi pensés tout spécialement pour la conduite en ville.
Peu connus des nombreux usagers de la route, les panneaux M12 se voient largement répandus dans les métropoles au cours des dernières années. Introduits en France à titre expérimental en 2008, ils ont été officiellement intégrés au Code de la route par le décret du 12 novembre 2010. Il faut le connaitre sous peine de voir ses points sur le permis de conduire fondre comme neige au soleil.
Il donne ainsi aux maires la possibilité de les installer. Deux ans plus tard, l’arrêté du 12 janvier 2012 a précisé qu’il s’agissait de signalisation permettant un mouvement directionnel pour les cyclistes aux carrefours à feux.
Ce panneau que les détenteurs du permis de conduire doivent connaître
L’installation des panneaux M12 vise ainsi à faciliter les déplacements des cyclistes. Notamment dans les grandes villes comme Paris et Lyon. Et c’est important de le connaitre pour éviter des soucis avec son permis de conduire.
Comme l’indique le site de la Ville de Lyon, 341 carrefours se voient équipés de panneaux M12 (sur un total de 750) […] Cette signalisation simplifie la circulation tout en répondant aux exigences de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route.
Lors de vos trajets en ville, vous remarquerez peut-être ces panneaux en forme de triangle inversé, bordés de rouge et comportant un pictogramme de vélo jaune au centre. Ils se voient souvent placés sous les feux tricolores.
Ces panneaux permettent ainsi aux cyclistes de franchir le feu rouge dans la direction indiquée par les flèches jaunes. En le considérant comme un, cédez-le-passage.
Les piétons restent prioritaires, et les cyclistes doivent leur céder le passage ainsi qu’aux véhicules ayant le feu vert. Après vérification, ils peuvent alors continuer leur route, évitant ainsi les redémarrages simultanés avec les autres véhicules. Si vous ne faites pas attentions, vous risquez une amende et un retrait de points sur le permis de conduire.
La décision d’installer des panneaux M12 relève des collectivités locales, qui déterminent les carrefours où leur utilisation se dit adaptée. En tenant compte du trafic, de la configuration des lieux et de la visibilité entre les différents usagers.