Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis un bon moment, il y a une rumeur qui court sur Internet concernant un macaron obligatoire pour les seniors. Comme pour les jeunes qui viennent d’obtenir le permis de conduire, les personnes âgées devraient également s’équiper de cet affichage. Il s’agit du macaron « S » à poser à l’arrière du véhicule pour que les autres conducteurs d’identifier les seniors. Ce dispositif constitue-t-il réellement une obligation pour les personnes âgées qui ont le permis de conduire ? La réponse.
Ce macaron qui aidera les seniors à conduire plus sereinement
Lorsqu’ils prennent de l’âge, les conducteurs perdent progressivement leurs capacités physiques et cognitives. Ainsi, leurs réflexes et leur attention diminuent, ce qui compromet sérieusement leurs aptitudes à conduire. Et ce, même s’ils ont le permis de conduire depuis de nombreuses années. Les autres automobilistes s’énervent rapidement lorsqu’ils empruntent le même chemin qu’un conducteur âgé.
Pour cause, ce dernier met du temps à réagir et se retrouve souvent à l’origine de bouchons sur la circulation.
Afin de régler ce problème, l’association Signal Senior propose un macaron spécial pour les personnes âgées. Les titulaires du permis de conduire peuvent afficher ce macaron à l’arrière de leur véhicule à partir d’un certain âge. Et ce, afin que les autres conducteurs adaptent leur manière de conduire aux seniors. Il s’agit d’une initiative qui incite plus de compréhension entre les automobilistes.
Ce macaron se révèle particulièrement utile pour les seniors qui conduisent en zone rurale. Grâce à cet affichage, ils peuvent se rassurer en prenant la route. Notez toutefois que ce nouveau dispositif ne constitue pas une obligation pour les seniors titulaires du permis de conduire. Ceux qui souhaitent signaler leur présence peuvent l’utiliser au quotidien comme mesure de sécurité supplémentaire sur les routes.
Des réformes sur le permis de conduire proposées au sein de l’Union européenne
Les inquiétudes concernant les personnes âgées qui prennent le volant battent leur plein au sein de l’Union européenne. Le Parlement pense sérieusement à mettre en place des réformes sur le permis de conduire des seniors. Et ce, pour veiller à leur sécurité et à celle de tous les usagers de la route.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, les personnes âgées se retrouvent impliquées dans plus de 80 % des accidents mortels. Raison pour laquelle l’Union européenne souhaite harmoniser les lois sur le permis de conduire. Et ainsi annuler la validité à vie de ce précieux sésame.
Parmi les nombreuses propositions de loi abordées, il y a celle qui imposerait une visite médicale aux seniors. Pour évaluer s’ils peuvent ou non garder leur permis de conduire, les personnes âgées devraient passer un examen chez un médecin. Ce dernier contrôlerait sa vision, son ouïe ainsi que ses réflexes. S’il juge qu’il a tout bon, il aura le droit de continuer à prendre le volant. Sinon, son permis de conduire lui sera retiré et il ne pourra plus conduire.
Cette proposition a soulevé un énorme débat au sein du Parlement, mais également auprès des citoyens. Certains se disent favorables à la mesure tandis que d’autres déplorent la discrimination que cette réforme fera subir aux seniors. De plus, les personnes âgées qui se retrouveront sans permis de conduire perdront leur indépendance et leur autonomie.
La France a décidé de ne pas se plier à cette proposition de loi sur le permis de conduire. Tous les conducteurs ont alors le droit de le conserver à vie. Toutefois, l’Etat incite ses citoyens âgés à suivre des cours de remise à niveau et à s’équiper du macaron « S ».