Permis de conduire: quel examen médical doivent passer les seniors pour prendre le volant en 2025 ?

Pour renforcer la sécurité routière, l’Union Européenne pense imposer un examen médical aux seniors titulaires du permis de conduire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Dans l’objectif de réduire à zéro le taux d’accident d’ici à 2050, l’Union européenne souhaite mettre en place des réformes sur le permis de conduire. Sa validité à vie soulève de nombreux désaccords auprès des eurodéputés et des changements pourraient survenir bientôt. Pour certains élus, imposer une visite médicale aux personnes âgées titulaires du permis de conduire pourrait constituer une alternative intéressante.

Un nouveau de permis de conduire spécialement dédié aux personnes âgées

Le permis de conduire constitue un vrai symbole d’indépendance pour ses titulaires. Une fois que vous l’obtenez, vous pouvez le conserver pour toute votre vie. En effet, il a une validité illimitée, en France et dans certains autres pays de l’Europe. Tous ceux qui ont réussi les épreuves du Code et de la conduite peuvent alors prendre le volant aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Cependant, cette validité à vie du permis de conduire soulève de nombreux questionnements au sein du Parlement européen. L’objectif consiste à réduire le taux d’accidents à zéro d’ici à l’année 2050. Ainsi, l’Union Européenne cherche par tous les moyens à renforcer la sécurité routière.

À voir Cette nouvelle date officielle pour changer son permis de conduire et éviter une grosse amende

Selon des études, les personnes âgées se retrouvent beaucoup trop souvent impliquées dans des accidents mortels. Pour cause, leurs facultés cognitives et physiques se retrouvent altérées avec l’âge. Ainsi, ils perdent peu à peu les réflexes qui leur permettent de conduire prudemment. Raison pour laquelle les députés européens proposent de mettre en place un nouveau permis de conduire pour les seniors.

Cette proposition n’annulerait pas le permis de conduire obtenu par les seniors après avoir passé les épreuves. Toutefois, de nouvelles conditions s’appliqueraient aux personnes âgées qui souhaitent continuer à prendre le volant. Et ce, dans le but de veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle de tous les autres usagers de la route.

La visite médicale que les seniors devront passer pour continuer à conduire

Selon les statistiques, les personnes âgées seraient impliquées dans 82 % des accidents de la route. Cela souligne encore plus l’importance de mettre en place des mesures plus strictes sur leur droit de conserver le permis de conduire. Les députés européens ont alors proposé d’imposer des examens médicaux pour les conducteurs à partir d’un certain âge.

Ces visites médicales auraient pour objectif d’évaluer si les seniors peuvent continuer à conduire. L’examen porterait principalement sur la vue, l’ouïe et les réflexes. Le médecin qui le fait passer donnerait ensuite un verdict selon lequel le principal concerné devrait garder son permis de conduire ou non.

À voir Permis de conduire: ces démarches pour dénoncer un proche inapte à la conduite et sauver des vies

Les avis concernant cette proposition sont partagés, en France. Certains automobilistes affirment être d’accord avec la mise en place de visites médicales périodiques pour les seniors. D’autres, au contraire, jugent cette réforme comme une mesure discriminatoire envers les personnes âgées. Ces dernières, si elles se retrouvaient privées de leur permis de conduire, perdraient toute leur indépendance au quotidien.

L’Union européenne a alors décidé de rejeter la proposition de loi et de laisser chaque pays décider des mesures qu’il souhaite appliquer. Dans certains États, les visites médicales sont d’ores et déjà obligatoires à partir d’un certain âge. Les seniors, en France, peuvent souffler pour l’instant. Le gouvernement maintient toujours la loi concernant le permis de conduire valide à vie.

Aucune loi n’impose aux habitants de l’Hexagone de passer un examen médical pour conserver le permis de conduire. Toutefois, il existe des cours de remise à niveau proposés aux seniors qui veulent améliorer leur conduite. Ou juste se mettre à jour sur les évolutions du Code de la route. Suivre ces cours leur permet alors d’optimiser leur sécurité au volant.


Vous aimez cet article ? Partagez !