Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Au mois de septembre 2024, 1,1 million de retraités bénéficieront d’une hausse du montant de leur pension de retraite. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) prévoit une hausse d’environ de 50 à 60 euros bruts par mois. Au départ, elle devait avoir lieu en septembre 2023, mais seulement 600. 000 personnes ont pu la percevoir. Par conséquent, le versement initialement prévu a un effet rétroactif. Découvrez qui en profitera.
1,1 million de retraités recevront, en moyenne, 700 euros
Suite à la réforme des retraites qui a fait son entrée en vigueur à l’automne 2023, quelque 1,1 million de seniors qui justifient d’avoir cotisé au moins 120 trimestres devaient voir leurs petites retraites augmenter de 56 euros brut/mois en moyenne. Soit 700 euros au total sur un an.
En effet, la réforme des retraites dans son calendrier avait prévu d’augmenter le montant des petites pensions et de la retraite de base, de reporter l’âge légal de départ à 64 ans et d’effectuer bien d’autres changements.
Toutefois, la hausse du montant de certaines pensions a pris plus de temps que prévu en raison d’un processus de calcul lent de la part de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et des organismes affiliés.
À voir Augmentation des retraites: le montant de la hausse après la motion de censure
Ainsi, au mois d’octobre, 1,1 million de retraités recevront enfin plus d’argent dans leur compte en banque. En effet, la CNAV a récemment assuré qu’elle effectuera des virements.
Il s’agit donc de la hausse du montant de de votre pension qui aurait dû avoir lieu depuis septembre 2023. Toutefois, le versement est prévu pour la pension du mois de septembre. Mais il interviendra le 9 octobre comme le prévoit dans le calendrier.
Initialement prévue pour septembre 2023, seulement 600. 000 personnes sur 1,7 million, partis en retraite après 2009, y ont eu droit.
Le versement de cette hausse prendra deux formes
La hausse du montant prendra deux formes. Tout d’abord, la hausse prévue lors de la réforme d’un montant de 50 à 60 euros en septembre 2024. Et ensuite, le rattrapage de toutes les sommes dues aux retraités dans l’attente.
Si la somme en question est inférieure au 100 euros que le gouvernement a promis, il s’agit alors d’une estimation qui sera améliorée.
À voir Cet impôt c’est fini pour les retraités qui respectent cette condition
Du côté du rappel, il sera équivalent à un an, soit 700 euros minimum pour les assurés éligibles.
Pour expliquer ce retard, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse a alors indiqué que « les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois ».
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse rappelle que la pension de retraite ne doit pas dépasser un certain seuil. À cet effet, les ressources mensuelles sont de 847,57 euros et la somme de l’intégralité des retraites de l’assuré c’est-à-dire pension de base et complémentaire est de 1. 352,23 euros par mois.
Toutes les personnes éligibles à la hausse du montant des petites pensions n’ont aucune démarche spécifique à effectuer… Sauf précision de leur caisse. En effet, le versement se fait directement sur le compte du bénéficiaire et de manière automatique.