Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le nombre d’accidents de la route impliquant les seniors inquiète énormément les autorités. L’Union Européenne envisage alors de mettre en place des mesures spécialement dédiées aux personnes âgées. Cela implique alors une réforme sur la validité à vie du permis de conduire. Si ces différentes propositions se retrouvent adoptées, les seniors pourraient bientôt se voir privés de leur permis de conduire.
Une nouvelle mesure qui vise à renforcer la sécurité routière en Europe
La validité à vie du permis de conduire se retrouve au cœur de nombreuses discussions au sein de l’Union Européenne. Il suffit qu’une personne âgée se voie impliquée dans un accident de la route pour que les débats reprennent de plus belle. Cette situation perdure depuis des années et bon nombre de propositions ont été entendues par la Commission européenne.
Pour réduire au maximum de nombre d’accidents, les autorités ont mis en place différentes mesures. Il s’agit entre autres de l’installation de radars, de la réduction des limitations de vitesse, mais également de la suspension de permis de conduire en cas d’infractions. Ces mesures de sécurité ont porté leurs fruits, car le nombre de décès sur les routes a beaucoup diminué en Europe. Ce chiffre a baissé de 9 800 entre 2001 et 2021.
À voir Permis de conduire: la date limite pour le changer approche il faut vite le faire
Pour certains députés européens, les mesures déjà mises en place ne suffisent pas pour garantir au maximum la sécurité routière. Ils se focalisent alors sur la validité à vie du permis de conduire et proposent de réajuster cette loi. Les propositions qu’ils ont mises en avant impliquent principalement les seniors. Karima Delli, eurodéputé EELV a déclaré : « Les leviers sont la prévention. La tolérance zéro face à l’alcool et les stupéfiants. Il faut aussi s’assurer de l’aptitude physique ».
L’eurodéputé française souhaite mettre en place une visite obligatoire pour les conducteurs âgés de 70 ans et plus. Cela annulera automatiquement la validité illimitée du permis de conduire pour les seniors. Cette initiative proposée par bon nombre d’élus vise à réduire de manière considérable le nombre de morts sur les routes. Et ce, avec un objectif zéro d’ici à 2050.
La validité à vie du permis de conduire bientôt annulée
Abordée en France, cette proposition sur le permis de conduire a séduit bon nombre de citoyens. 59 % des Français se disent favorables à la mise en place d’une visite médicale pour renouveler le permis. 70 % des personnes interrogées pensent que la France doit adopter cette loi pour les seniors. Mais 79 % des jeunes conducteurs sont également d’accord.
Si cette mesure se voit appliquée en France, cela signera la fin de la validité à vie du permis de conduire. Les conducteurs devront passer des examens médicaux régulièrement pour le conserver. S’ils ne réussissent pas les tests, ils se retrouveront privés de leur permis de conduire pendant une période déterminée.
Beaucoup pensent actuellement que les seniors devront repasser les examens du permis de conduire. Cependant, il s’agit d’une fausse information dans la mesure où la réforme impose des visites médicales, mais pas de repasser les épreuves du permis. Ces tests concernent notamment la vue, l’ouïe et les réflexes.
Malgré les bons résultats que cette réforme pourrait apporter, les internautes restent mitigés. Ils considèrent cette mesure comme hypocrite, étant donné que les seniors ne causent pas plus d’accidents que les autres conducteurs. En effet, selon les chiffres de la Sécurité routière, les jeunes âgés de 18 à 24 ans provoquent le plus d’accidents de la route.