Rentrée scolaire 2024: cette aide financière à demander pour payer la cantine de ses enfants

Pour les dépenses liées à la rentrée scolaire, les parents peuvent compter sur le soutien de l’Etat. Voici une aide financière à demander en 2024.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

A l’aube de la rentrée scolaire, les parents se préparent déjà à faire face à des dépenses énormes. En plus des frais de scolarité, il y a de nombreuses charges à couvrir. Parmi les dépenses qui mettent le plus les parents en difficulté, il y a la cantine. Pour soutenir aux mieux les familles dans le besoin, l’Etat leur propose cette aide financière pour alléger les frais de cantine. Découvrez les conditions à respecter pour bénéficier de ce dispositif.

Une aide financière précieuse pour la cantine de vos enfants

La rentrée scolaire n’est jamais de tout repos pour les parents. En effet, elle s’accompagne d’une multitude de dépenses que le salaire ne parvient pas toujours à couvrir. Bénéficier d’une aide financière versée par le gouvernement ne serait alors pas de refus. Cela tombe bien, car l’Etat attribue un soutien financier pour alléger les frais de cantine des enfants. Cette aide financière concerne les ménages les plus modestes et leur permet de souffler un peu.

Selon l’information relayée par le site Parents.fr, vous pouvez toucher une aide financière qui couvre une partie ou l’intégralité des frais de cantine de vos enfants. Notez tout de même qu’il ne s’agit pas d’un dispositif qui s’applique dans tous les pays. Il revient à chaque département de décider s’il veut oui ou non proposer cette aide financière à ses habitants.

À voir 34% des Français éligibles passent à coté de cette aide de 330 euros par mois, comment la toucher ?

Si vous vivez dans l’Hérault, vous pouvez vous réjouir, car le département propose cette aide financière aux parents de la région. Le montant du coup de pouce financier varie entre 0,30 et 3,10 euros par repas. Le département fixe le montant auquel vous avez droit en fonction des revenus de la famille.

Rassurez-vous, il n’y a pas de l’Hérault qui a mis en place ce dispositif. D’autres départements proposent aussi cette aide financière à leurs habitants. C’est notamment le cas du Pas-de-Calais et du Finistère.

D’autres coups de pouce financier que vous pouvez demander

Si le département dans lequel vous vivez ne propose pas d’aide financière pour la cantine, vous pouvez vous informer auprès de l’école de vos enfants. Certains établissements scolaires ont mis en place le Fond social pour les cantines. Cette aide financière permet d’économiser un maximum sur les repas pendant l’année scolaire. Le site du Service public explique que les familles qui souhaitent en bénéficier doivent « s’adresser à l’assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l’établissement scolaire ».

Lors de la rentrée, le chef de l’établissement vous contactera pour vous informer sur les conditions d’attribution de cette aide financière. Si vous les remplissez, l’école vous en fera bénéficier automatiquement. Notez que si les repas sont gérés par les départements, ces derniers peuvent aussi vous attribuer l’aide.

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

En plus de ces dispositifs destinés aux frais de cantine, les familles aux revenus modestes ont également droit à d’autres aides. Par exemple, il existe des bourses que les enfants scolarisés peuvent toucher. Les collégiens ont aussi la possibilité de demander une aide financière pour intégrer un internat. Les montants de ces aides varient en fonction des ressources des familles concernées.

Enfin, la CAF versera très bientôt l’allocation de rentrée scolaire, une aide financière que 3 millions de ménages attendent impatiemment. L’organisme effectuera les virements le 20 août prochain.


Vous aimez cet article ? Partagez !