Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans

Le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie peut couter cher. Mais une aide non négligeable est possible.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’argent est un sujet sensible pour les seniors. La gestion des questions financières est une partie importante de l’aide à apporter à une personne âgée. En vieillissant de nombreuses personnes âgées peinent à arrondir leur fin de mois. Et, selon l’Institut national d’études démographiques (Ined), cela concerne aujourd’hui 1 senior sur 7. Heureusement, une aide du Département aide les seniors en perte d’autonomie. De quelle subvention s’agit-il donc ?

Quelle est cette aide ? Qui peut y prétendre ?

Cette aide n’est autre que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’APA est une prime financière universelle que verse le département aux personnes de plus de 60 ans. Tout le monde y a droit, même les seniors ayant revenus élevés.

L’APA est donc une aide qui s’adresse aux personnes qui ont 60 ans et plus et :

– qui ont besoin d’accompagnement pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, s’habiller…
– ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Aides à domicile: très mauvaise nouvelle et cela concerne tous les Français

Il y a deux APA différentes :

– l’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie.
– l’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés

C’est le conseil départemental qui verse l’APA sans conditions de revenu pour en bénéficier. Toutefois, le montant qu’il attribue dépend du niveau de revenus. Par ailleurs l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ? Quel est son montant ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut donc :

– Avoir 60 ans ou plus
– résider en France de façon stable et régulière
– être en perte d’autonomie. C’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.

Le GIR (Groupe Iso Ressources) correspond au degré de perte d’autonomie d’un senior. Le GIR d’une personne se calcule à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR.

Le montant de l’aide dépend donc du niveau de revenus. Au-delà d’un certain niveau de revenus, une partie des dépenses restera à la charge du bénéficiaire. Par exemple, la rémunération d’une personne à domicile, le tarif dépendance en EHPAD…

Le montant de cette aide peut alors atteindre jusqu’à 1955,60 euros par mois. Par ailleurs, le montant peut être réévalué et augmenté si la présence d’un proche aidant est indispensable pour la personne âgée.

Comment réclamer cette aide ?

Pour faire une demande d’APA à domicile, la démarche pour réclamer l’aide varie selon votre département de résidence.

Il est possible de faire la demande :

À voir 1 955 euros d’aide par mois pour les personnes qui ont plus de 60 ans, comment la demander ?

– soit par un service en ligne
– Ou par un formulaire papier de demande d’aides à l’autonomie à domicile à remplir et à envoyer, au service autonomie de votre département. Ou encore à votre caisse de retraite selon votre niveau de perte d’autonomie,

Pour l’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Attention ! l’APA n’est pas cumulable avec l’une des prestations suivantes :

– l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
– l’Aide à domicile au titre de l’aide sociale départementale
– la Majoration pour tierce personne (MTP)
– la Prestation de compensation du handicap (PCH)
– la Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP).


Vous aimez cet article ? Partagez !