Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques années, le gouvernement verse une aide précieuse aux Français qui ont des revenus modestes. Ce coup de pouce financier leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques et se voit attribué tous les ans, au printemps. Depuis son déploiement, cette aide était envoyée automatiquement aux familles éligibles. Ces dernières n’avaient alors aucune démarche à faire pour la recevoir.
Cependant, ce mode d’attribution risque de se voir modifié, à partir de 2025. Voici les démarches à connaître et à effectuer pour toucher votre aide, l’année prochaine.
Une aide financière précieuse de 277 euros pour alléger vos charges énergétiques
Après l’explosion de l’inflation, en 2023, bon nombre de ménages n’ont toujours pas réussi à remonter la pente. Les charges mensuelles deviennent trop lourdes à porter et toute aide est la bienvenue pour alléger les dépenses. Des millions de Français attendent alors impatiemment l’arrivée du printemps, chaque année, pour toucher une aide spécifique.
Il s’agit du chèque énergie, un coup de pouce financier que l’Etat attribue aux foyers aux revenus modestes.
Le montant de cette aide varie de 48 à 277 euros et se calcule en fonction de la situation de chaque famille. Le fisc détermine la somme à verser selon la composition familiale, mais aussi les revenus des bénéficiaires.
D’ailleurs, c’est grâce à l’évaluation du revenu fiscal de référence que l’administration identifie les ménages éligibles à l’aide. Ceux qui remplissent les critères d’éligibilité reçoivent alors leur chèque automatiquement par courrier.
Une fois l’aide reçue, les bénéficiaires peuvent directement l’envoyer à leur fournisseur d’électricité ou de gaz. Le solde du chèque se verra alors déduit de la facture à payer. Vous pouvez également pré-affecter le chèque pour payer une future facture.
Comme il s’agit d’une aide destinée à alléger les dépenses énergétiques, elle peut couvrir toutes les sources d’énergie comme le bois ou encore le fioul.
L’aide profite aussi aux personnes qui vivent en résidence autonomie, en Ehpad ou en maison de retraite. De la même manière, les locataires de HLM y ont aussi droit. Le chèque énergie peut alors servir à payer les charges communes.
Chèque énergie: attention plus que quelques jours pour l’utiliser après il sera perdu
Enfin, vous pouvez utiliser le chèque énergie pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Les nouvelles démarches que vous devez faire pour toucher votre chèque énergie en 2025
Depuis la création du dispositif, le chèque énergie se verse automatiquement aux bénéficiaires. En effet, aucune démarche n’était nécessaire pour toucher l’aide. Cependant, à cause d’un raté de l’administration fiscale, un million de familles ont dû faire une réclamation pour recevoir leur chèque, cette année.
Malgré la mise en place d’un guichet de réclamation en ligne pour les bénéficiaires oubliés, le problème reste entier. Ainsi, le gouvernement envisage d’adopter une nouvelle mesure concernant le mode de versement de l’aide. A partir de 2025, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie devront faire quelques démarches pour le recevoir, au printemps.
Les familles éligibles pour la première fois à l’aide, en 2025, devront se rendre sur un guichet spécifique. Elles devront justifier leurs faibles revenus et prouver que le logement concerné par la demande est bien leur résidence principale.
Chèque énergie 2024: la liste de toutes les factures que vous pouvez payer
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Il faudra aussi renseigner le numéro fiscal ainsi que le numéro de point de livraison du compteur d’électricité de la maison.
En plus de permettre d’identifier les bénéficiaires, ce nouveau mode d’attribution de l’aide permettra aussi d’éviter les doublons. En effet, grâce à ces informations, le fisc peut s’assurer qu’aucune famille ne reçoit 2 ou plusieurs chèques énergie.