Chèque énergie 2024: la liste de toutes les factures que vous pouvez payer

Le chèque énergie aide des millions de personnes à payer leurs dépenses énergétiques. Découvrez ce que vous pouvez payer avec cette aide !

© Chèque énergie 2024 la liste de toutes les factures que vous pouvez payer

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les bénéficiaires du chèque énergie 2024 recevront leur aide à partir du 2 avril prochain. Ce coup de pouce de l’Etat vous permet de payer une partie de vos charges énergétiques cette année. Focus sur les factures sur lesquelles vous pouvez tirer profit de votre chèque énergie.

Une aide qui vous permet d’économiser jusqu’à 277 euros

Chaque année, le chèque énergie offre un soutien inégalable à près de 6 millions de familles en France. Cette aide attribuée par l’Etat permet aux foyers les plus modestes de réduire leurs charges. Et ainsi, augmenter leur pouvoir d’achat face à la hausse incontrôlable des coûts de la vie.

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent utiliser cette aide précieuse pour payer une partie de leurs factures d’électricité. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’envoyer le chèque à votre fournisseur dès que vous le recevez.

À lire Prendre le train gratuitement c’est totalement possible avec cette astuce

Il est aussi possible de profiter de votre chèque énergie pour payer les factures de gaz, de bois ou encore de fioul. Et bien sûr, tous les autres combustibles que vous utilisez pour avoir accès à de l’eau chaude.

Peu importe la facture que vous souhaitez payer, la procédure reste la même. Vous devez aussi l’envoyer par courrier au fournisseur et le tour est joué !

Les familles qui reçoivent le chèque énergie peuvent également l’utiliser pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Un avantage certain pour ceux qui n’ont pas les moyens de payer ce genre d’installation.

Enfin, si vous habitez dans une résidence autonomie, en EHPAD, en EHPA, en ESLD ou en USLD, le chèque énergie est aussi votre meilleur allié. Les bénéficiaires peuvent payer leurs charges de chauffage avec cette aide généreuse. Pour en profiter, vous n’avez qu’à remettre votre chèque au gestionnaire de la résidence.

À lire CAF: toutes les aides et allocations annulées à partir d’avril et la solution pour les débloquer

Le chèque énergie 2024 arrive bientôt, mais celui de 2023 est toujours valide, si vous n’en avez pas encore tiré profit. Utilisez-le donc avant le 31 mars, sinon il ne vous sera plus d’aucune utilité.

Une grande nouveauté sur le chèque énergie en 2024

Pour aider encore plus les ménages en difficulté, l’Etat apporte des modifications sur le chèque énergie en 2024. Les foyers qui ont des revenus modestes pourront l’utiliser pour profiter de leur chauffage à petit prix.

Si avant, les locataires d’immeubles HLM ne pouvaient pas utiliser l’aide pour payer les charges locatives, cela changerait d’ici peu. Une sacrée bonne nouvelle pour les milliers de familles résidant en HLM qui luttent pour survivre depuis de nombreuses années !

Agnès Pannier-Runacher, la Ministre de la Transition énergétique déclarait en décembre dernier : « Sachez que nous défendrons jusqu’au bout les mesures permettant aux habitants des HLM de diminuer leurs charges énergétiques grâce au chèque énergie ».

À lire Impôts: cette démarche à faire obligatoirement sous peine d’une amende de 150 euros

Ce changement permettra donc à plus de personnes de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 277 euros par famille chaque année. Ce qui fera une économie substantielle sur leurs dépenses annuelles.

Et le plus intéressant, c’est qu’il n’y a aucune demande à formuler pour recevoir le chèque énergie. Si vous êtes éligible à l’aide, il vous sera envoyé par courrier chaque printemps.

Et encore mieux, vous pouvez demander ce que l’ASP envoie directement votre chèque énergie à votre fournisseur. Cette démarche simple se fait en ligne, en quelques clics seulement.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :