Chèque énergie: tout savoir pour toucher cette aide jusqu’à 277 euros en 2024

Le chèque énergie fait son grand retour en France. Cette année encore, vous allez être nombreux à bénéficier d'un coup de pouce de 277 euros.

© Chèque énergie tout savoir pour toucher cette aide jusqu'à 277 euros en 2024

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis plusieurs années, le chèque énergie permet aux Français de leur donner un coup de pouce pour régler leurs factures d’électricité ou de gaz. Cette année, cette aide fait son grand retour, alors ne tardez pas à l’utiliser.

Un chèque énergie très utile

Le gouvernement a instauré le chèque énergie comme moyen de paiement des factures d’énergie telles que l’électricité, le gaz et le fioul. Cela fait plusieurs années que cette aide est ancrée dans les mœurs.

En ce début d’année, les températures atteignent des niveaux très bas. Ainsi, le chauffage devient donc un élément indispensable pour se réchauffer.

À lire CAF: la mauvaise nouvelle est tombée pour les versements du RSA, APL et allocations

Malheureusement, en cette période d’inflation, les coûts énergétiques ont tendance à augmenter considérablement. De nombreux foyers doivent ainsi faire des compromis.

Certains maintiennent donc la température à un maximum de 17 degrés, conformément aux recommandations du Président. D’autres recourent à des couvertures, des pulls ou utilisent le chauffage à huile, réputé pour réduire la facture.

Dans un contexte où les tarifs du gaz sont en hausse, l’État a donc pris l’initiative de mettre en place le chèque énergie. L’objectif est d’aider les Français à couvrir l’ensemble de leurs dépenses énergétiques.

Ainsi, ce chèque énergie permet donc de régler les factures d’électricité, de gaz et de fioul, mais ce n’est pas tout. Il peut également être utilisé pour financer des travaux d’isolation.

À lire Compteur Linky: l’astuce pour vérifier que vous ne payez pas pour votre voisin

Une aide précieuse en ces temps difficiles

Vous l’aurez compris, ce chèque énergie revêt une grande utilité en 2024. Les critères d’attribution de cette aide restent inchangés, il se base sur la composition du foyer et les revenus de l’année précédente.

Le revenu minimum par unité de consommation (UC) ne doit pas dépasser un certain montant. Selon les informations de Reflets Dorés, un foyer de trois personnes avec un revenu annuel inférieur à 5 700 € peut obtenir un chèque de 277 €.

D’ailleurs, il existe des tranches de revenus déterminant le montant de l’aide. Avec un montant fixé à 250 euros, le chèque énergie apporte donc une aide aux foyers précaires aux revenus limités.

Cependant, des conditions très strictes s’appliquent. Pour bénéficier de cette aide, le revenu fiscal de référence ne doit pas se voir dépassé.

À lire Ces modèles de voitures ne pourront bientôt plus rouler dans Paris

Au total, près de 20 % de la population française peut bénéficier du chèque énergie en fonction de ses revenus. Le gouvernement a mis en place des mesures pour simplifier l’accès à cette aide. En particulier pour les situations exceptionnelles au sein d’un ménage ou d’une famille.

Comment bénéficier de cette aide allant jusqu’à 277 euros ?

Pour l’année 2023, le montant de cette varie donc de 48 à 277 euros. Ce dernier s’adapte aux besoins spécifiques de chaque foyer français.

En période de crise économique, cette assistance revêt ainsi une importance cruciale pour les citoyens. Actuellement, le chèque énergie représente un soutien vital pour les ménages français, les aidant à faire face aux coûts énergétiques.

Cette initiative gouvernementale, profitant à des millions de foyers, joue donc un rôle crucial dans la réduction de la précarité énergétique. Ces chèques permettent non seulement de régler les factures d’énergie. Mais également de financer des améliorations de l’efficacité énergétique des logements.

À lire Ce célèbre animateur de TF1 veut voler la place de Denis Brogniart dans Koh-Lanta

Face à la hausse des prix de l’énergie, cette aide est devenue essentielle pour environ 5,6 millions de ménages en 2023, réduisant ainsi les disparités en matière d’accès à l’énergie. Il y a d’ailleurs des modalités pour en bénéficier.

Les bénéficiaires doivent donc se rendre sur le site de leur fournisseur d’énergie ou sur le portail gouvernemental pour activer le chèque à l’aide de son code. Il est donc crucial de respecter cette date afin de bénéficier pleinement de cette aide.

Divertissons Nous est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :