Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme tous les Français, de nombreux seniors font face à de grosses difficultés financières. Heureusement, il existe plusieurs aides qui peuvent faciliter la vie des personnes qui ont plus de 60 ans.
Cette aide pour les seniors
En période de crise, il est indispensable de maintenir un bon niveau de vie. C’est une priorité pour de nombreux seniors. Pourtant, l’inflation ne cesse de peser lourdement sur les foyers.
De nombreux consommateurs ont vu leur pouvoir d’achat très impacté par la hausse des prix. Sachez tout de même qu’il existe une aide financière précieuse pour toutes les personnes âgées qui ont besoin de soutien dans leur quotidien.
Sachez d’ailleurs que c’est une allocation qui peut atteindre jusqu’à 1 955 euros par mois. Elle permet de couvrir des frais essentiels pour les personnes en perte d’autonomie. Cette allocation leur apporte un soulagement important.
Ce dispositif se destine aux personnes âgées de 60 ans et plus qui vivent en France, et dont l’autonomie est suffisamment réduite pour nécessiter un accompagnement régulier. Comme toujours, le montant de cette aide varie.
Prime de Noël: les français concernés par les retards de paiement
Il dépend des ressources et du degré de dépendance. Plus la personne est dépendante et moins, elle dispose de ressources, plus l’aide est élevée. Cette dernière a vu le jour pour leur permettre de couvrir les dépenses liées aux soins.
Mais aussi aux services d’assistance à domicile. C’est notamment le cas de l’aide pour les repas, les soins d’hygiène, mais aussi les déplacements pour les visites médicales.
À voir Qui va toucher cette aide de 150 euros pour faire ses courses ? Les Français concernés
Les démarches à effectuer
Pour les personnes qui résident en établissement spécialisé, cette aide peut même se verser directement à la structure d’accueil. C’est une bonne façon donc d’alléger les charges financières des familles concernées.
Pour bénéficier de ce soutien, quelques critères sont à remplir. Tout d’abord, sachez qu’il ne suffit pas d’être retraité. Il faut aussi présenter une perte d’autonomie mesurée par une évaluation officielle.
Ce degré de dépendance est établi par une grille spécifique, la grille AGGIR. Elle classe les personnes dans différents niveaux appelés « GIR ». Seules les personnes des niveaux 1 à 4, soit les niveaux de dépendance les plus élevés, peuvent accéder à cette aide.
Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre
Les démarches pour obtenir cette allocation sont simples. Il suffit de remplir un formulaire dédié, le Cerfa n°16301. Vous pouvez d’ailleurs le déposer en ligne ou l’envoyer par courrier.
Une fois le formulaire reçu, un professionnel de santé se rendra chez le demandeur pour évaluer précisément ses besoins. Ce rendez-vous permettra alors d’établir un plan personnalisé.
Une allocation indispensable à beaucoup
Après cette visite, il faudra attendre environ deux mois pour une réponse. Si la demande reste approuvée, les versements se font chaque mois. En effet, il s’agit d’une allocation régulière si vous remplissez tous les critères.
Cela permet donc aux bénéficiaires de mieux faire face aux dépenses nécessaires à leur bien-être. Ils pourront également vivre dans des conditions décentes. Et ce, sans être entièrement dépendants de leur entourage.
Cette aide n’est autre que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, APA. Elle est indispensable pour des milliers de seniors en France. Ce système de solidarité continue de préserver le bien-être des 60 ans et plus.
À voir Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans
Cette allocation leur permet de vieillir dans la dignité, mais aussi en toute sécurité. Une chose est sûre, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie permettra à de nombreux Français de s’en sortir tous les mois.
Il s’agit d’ailleurs d’une aide qui se montrera aussi comme un vrai soulagement pour toutes les familles.