Retraite Agirc-Arrco: bonne nouvelle confirmée avec cette belle hausse en novembre

Les seniors qui dépendent du régime de retraite Agirc-Arrco bénéficieront, comme chaque année, d’une hausse en novembre. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En plus de la pension de retraite du régime général, les seniors touchent aussi une pension de retraite complémentaire. Pour les ex-salariés du secteur privé, le régime de retrait Agirc-Arrco prend en charge le calcul et le versement de cette pension. Chaque année, au mois de novembre, les bénéficiaires de la retraite Agirc-Arrco touchent une augmentation sur leur pension. Voici le montant de la revalorisation prévue pour 2024.

Le mode de calcul de la revalorisation sur la pension de retraite Agirc-Arrco

Pour préserver le pouvoir d’achat des seniors, malgré la hausse des prix, l’Etat revalorise, chaque année, le montant de la pension de retraite. Cette augmentation permet aux bénéficiaires de maintenir un niveau de vie décent, malgré les difficultés financières auxquelles ils se retrouvent confrontés.

En effet, lorsqu’ils ne touchent plus de salaire mensuel, le montant de la pension de retraite qui vient le remplacer se révèle souvent insuffisant pour leur subsistance. Pour soutenir au mieux les personnes âgées, le régime de retraite Agirc-Arrco leur attribue également une revalorisation chaque année.

À voir Vous pouvez partir à la retraite 2 ans plus tôt si vous faites un de ces 9 métiers

La revalorisation de la pension de retraite Agirc-Arrco intervient chaque automne, au mois de novembre. Pour calculer le montant de la hausse à appliquer, les gestionnaires du régime se basent sur l’inflation. Selon un accord national interprofessionnel négocié entre le patronat et les syndicats, la hausse s’élèvera à 0,4 point en dessous de l’inflation.

Et ce, pour l’intégralité de la période 2024 – 2025. Cette mesure a pour objectif d’assurer la soutenabilité financière du régime de retraite Agric-Arrco.

Pour déterminer le montant exact de la hausse, il faudra prendre en compte l’inflation hors tabac. Rappelez-vous, l’inflation se situait à 2,2 % en juillet, puis a baissé à 1,7 % en août. Jusqu’à maintenant, aucune prévision précise n’est disponible pour savoir quel sera le nouveau taux en septembre et en octobre. Toutefois, comme l’inflation a beaucoup baissé cette année, il faut se préparer à une revalorisation minime de la retraite Agirc-Arrco.

Contrairement à l’augmentation importante de 4,9 %, en 2023, les bénéficiaires de cette hausse ne toucheront pas autant en 2024.

À voir Pension de retraite: mauvaise nouvelle pour des millions de français le paiement est décalé et voici la nouvelle date

Le montant de la hausse que les seniors qui dépendent de ce régime toucheront en novembre

Pour déterminer le montant exact de la hausse de la pension de retraite Agirc-Arrco, il faut attendre les chiffres sur l’inflation en septembre. Raison pour laquelle les gestionnaires du régime ont reporté le conseil d’administration prévu pour le 9 octobre au 15 octobre. Selon Michel Beaugas, l’organisme a pris cette décision pour avoir des données plus fiables.

Cependant, une réunion technique et financière s’est tenue le 18 septembre. Et des hypothèses sur le nouveau montant de la pension de retraite Agirc-Arrco ont été abordées. Si l’on se fie au mode de calcul impliquant 0,4 point en dessous de l’inflation, la revalorisation devrait se situer entre 1,5 et 1,9 %.

Il faudra alors attendre le 15 octobre pour avoir un chiffre précis. Les seniors qui dépendent du régime de retraite Agirc-Arrco doivent encore prendre leur mal en patience. Toutefois, la revalorisation doit s’appliquer sur la pension versée le 4 novembre. Il faut alors que le nouveau montant se décide avant le 16 octobre.

D’ici là, les retraités doivent se tenir constamment informés. Et ce, afin de se préparer au mieux et de gérer leur budget en fonction de la future revalorisation de la retraite Agirc-Arrco.


Vous aimez cet article ? Partagez !