Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le fameux chèque énergie 2024 fait son grand retour en France. Une bonne nouvelle pour les millions de personnes qui pourront en profiter. Mais alors, les retraités font-ils partie de l’équation ?
Le chèque énergie 2024, pour qui, pour quoi ?
En début d’année, le gouvernement a confirmé que le chèque énergie 2024 fera un retour remarqué pour l’année 2024. Quelques mois auparavant, l’exécutif avait annoncé le rétablissement de ce dispositif d’assistance financière.
Ce dernier vise donc à aider les citoyens français à faire face à l’augmentation significative de leurs factures d’énergie ces dernières années. En 2023, plusieurs millions de Français ont pu bénéficier de cette aide.
Et pour l’année suivante, le gouvernement s’est engagé à intensifier ses efforts pour soutenir ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie et du carburant, le chauffage des foyers est devenu de plus en plus difficile.
Ainsi, le chèque énergie 2024 va pouvoir offrir une aide financière à un large éventail de personnes pour soutenir leur pouvoir d’achat. Alors que les dépenses liées à l’énergie ont triplé au cours des derniers mois, ce qui crée un déficit dans les budgets.
Fin 2023, plusieurs mesures ont été mises en place pour aider les citoyens à faire face à cette crise. En 2024, le gouvernement continue à fournir un soutien financier pour aider les ménages à s’en sortir.
À voir Chauffage: ce triste choix fait par de nombreux Français pour faire des économies
Une aide salutaire
Le chèque énergie 2024, comme son nom l’indique, est une mesure d’aide financière mise en place par l’État pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. En 2023, le montant du chèque variait entre 48 et 277 euros.
Il permettait à ses bénéficiaires de régler leurs factures d’énergie. Ou bien de financer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.
Des millions de Français ont pu bénéficier de cette aide l’année précédente. Y compris ceux vivant en HLM qui répondaient aux critères d’éligibilité.
En effet, une récente modification a levé la restriction pour les locataires de logements sociaux. Cela leur a permis d’utiliser le chèque énergie pour régler des factures autres que celles d’électricité.
Cette année encore, le gouvernement maintient son engagement à soutenir les Français. En proposant un projet de loi visant à étendre l’utilisation du chèque énergie pour réduire les charges liées au chauffage.
En 2024, environ 5,6 millions de foyers pourront bénéficier de ce soutien financier, et vous pourriez en faire partie. Mais alors, quid des retraités ?
Les retraités éligibles au chèque énergie 2024 ?
Le chèque énergie 2024 est destiné à aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. D’ailleurs, ce dernier commencera à être distribué à partir du mardi 2 avril.
À voir Une grosse sanction si vous avez votre chauffage au-dessus de 19 degrés ?
Cette information a été divulguée en début de semaine par le gouvernement. Ce dernier a fourni ainsi le calendrier précis des envois, département par département, de cette aide.
En fonction de votre adresse enregistrée par les services fiscaux, vous pouvez vous attendre à recevoir votre chèque énergie entre le mardi suivant et le 25 avril. D’ailleurs, les bénéficiaires recevront automatiquement le chèque par courrier.
Pour être éligible, une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11 000 euros. Tandis qu’un couple avec deux enfants ne doit pas dépasser 23 100 euros.
En 2022, le montant moyen du chèque énergie était de 149 euros. La grande majorité des bénéficiaires, soit 80 %, ont utilisé leur chèque, un taux de recours bien plus élevé que pour d’autres aides sociales.
Sachez que les résidents des Ehpad sont donc également éligibles. D’ailleurs, les personnes ayant reçu le chèque en 2023 ont jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser.